De quai en quai — Histoire des transports et des arbres

Du quai du Mont-Blanc à l’aéroport, découvrez un parcours jalonné d’arbres rares – souvenirs rapportés de voyages lointains - qui introduit de manière originale le thème des transports.

Image

Descriptif du parcours

Quand on parle de quai, on pense voyage. Cette promenade propose d’emprunter les Mouettes Genevoises pour passer d’une rive à l’autre du lac, de s'arrêter un instant à la gare routière, ancienne halte pour les calèches, puis à la gare ferroviaire de Cornavin. Le parcours se poursuit à travers de nombreux parcs dont ceux des Cropettes, Beaulieu et Trembley. Dans ces parcs, vous aurez la chance d’admirer une multitude de variétés d’arbres, du tilleul argenté de Hongrie au séquoia géant. Des chemins aux noms éloquents comme celui  des Coudriers et du Pommier vous accompagnent jusqu’au Grand-Saconnex. De là, la Campagne du Château et le Parc Sarasin s’offrent à vous. Les pas suivants mènent vers le centre des congrès Geneva Palexpo pour terminer à l’aéroport.

Les nombreux parcs traversés sont agrémentés de divers arbres parfois importés de l’autre bout du monde, du Chili ou encore du Japon.

Longueur: 6,5 Km, durée environ 2h30

Se procurer la carte-dépliant

Les dépliants des 10 promenades sont disponibles uniquement en version électronique et téléchargeables en bas de page: 

  • une version imprimable de la balade;
  • la version originale en français;
  • la version originale en anglais.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 14.05.2024 à 11:17