Chute d’un pin dans le parc des Bastions: la zone a été sécurisée

Les fortes précipitations, couplées à un usage intensif des lieux, ont conduit au déracinement d’un arbre imposant. Un cèdre à proximité pourrait être impacté. Une stratégie pour une exploitation plus respectueuse des lieux devra être conduite.

Article associé

Un pin, dont l’âge est estimé entre 80 et 100 ans, a été déraciné ce jeudi à 9h dans le parc des Bastions. Les fortes précipitations de la nuit dernière, faisant suite à un mois de sécheresse, ont conduit à un gonflement conséquent du sol et à une déstabilisation de cet arbre présentant par ailleurs un parfait état de santé.

Il est probable que cet incident se répercute sur le cèdre centenaire situé à proximité, qui pourrait avoir été affecté par des mouvements de terrain provoqués par la chute. Des tests destinés à vérifier la statique du spécimen vont être réalisés ce vendredi. Toutes les pistes à disposition pour permettre sa préservation seront investiguées. Dans l’attente, la zone a été entièrement sécurisée par les équipes du Service des espaces verts pour prévenir le risque de chute.

Le mauvais état du sol découle d’un tassement répétitif provoqué par la surfréquentation des lieux lors des nombreuses manifestations qui s’y déroulent. Une étude approfondie sur l’ensemble du patrimoine arboré du parc des Bastions et du Jardin anglais va être lancée. «Elle permettra de conduire une stratégie sur un usage plus respectueux de ces espaces, mis sous pression à la fois par le contexte urbain et les conséquences du dérèglement climatique», indique Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l’environnement.

Contact

Vaucher Anna

Département des finances, de l'environnement et du logement

Collaboratrice personnelle

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. + 41 78 760 97 97

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 05.05.2022 à 18:09