Communiqué de presse conjoint du Conseil d'Etat de la République et canton de Genève et du Conseil administratif de la Ville de Genève

Ville et Canton confirment dans une "déclaration conjointe" leur détermination à collaborer pour mettre en œuvre la loi cantonale sur la culture entrée en vigueur le 27 juillet dernier. Le texte signé par les exécutifs cantonal et municipal donne un cadre au renforcement du partenariat public en matière de culture.

Texte

Cette déclaration prévoit une mise en œuvre de la loi cantonale sur la culture en deux volets, dont le second est subordonné à la réforme de la péréquation financière intercommunale, actuellement en discussion entre le Conseil d'Etat et les communes.

Le premier volet prévoit un renforcement des engagements financiers du Canton pour répondre aux besoins des grandes institutions culturelles, tant sur le plan des investissements (Nouvelle Comédie) que sur celui du fonctionnement (Grand Théâtre), tout en maintenant ceux de la Ville. Dans le cas du Musée d'art et d'histoire, le Canton apporte un soutien institutionnel au projet de rénovation et d’agrandissement. Ces institutions d'importance régionale ont été définies conjointement par le Canton et la Ville de Genève, dans le cadre d'une stratégie concertée de politique culturelle.

Le second volet se concrétiserait alors par un engagement financier à parts égales dans le fonctionnement de la Nouvelle Comédie, ainsi que par un accroissement des engagements cantonaux dans le Grand Théâtre et la Bibliothèque de Genève. Il pourrait comprendre une participation financière supplémentaire du Canton pour compenser les éventuelles pertes fiscales que le nouveau modèle péréquatif d'imposition entraînerait pour la Ville.

Les deux collectivités publiques souhaitent discuter ces orientations et perspectives en matière culturelle avec les partenaires concernés, notamment les communes et villes genevoises ainsi que l'ACG et, dans certains cas, les milieux privés. Une nouvelle étape dans la concertation sera franchie en 2014 avec la création du Conseil consultatif de la culture.

Cette déclaration conjointe, qui fait suite à plus d'une année de travaux communs, constitue véritablement la base sur laquelle construire une politique culturelle cohérente à même de renforcer notamment le rayonnement culturel de Genève et l'accès à la culture pour toutes et tous.

Pour tout complément d'information:

M. Charles Beer, Président du Conseil d'Etat,
en contactant Mme Joëlle Comé, directrice du service cantonal de la culture - tél. +41 (22) 546 66 70

M. Sami Kanaan, Conseiller administratif chargé du département de la culture et du sport,
en contactant M. Félicien Mazzola, collaborateur personnel, Département de la culture et du sport – tél. + 41 (22) 418 95 25 / 079 542 66 50

Article modifié le 18.11.2017 à 13:20