Coup de cœur des jeunes lectrices et lecteurs 2022: un hymne à la tolérance

«Je m’appelle Wlodjimyerz», de Rachel Hausfater est le lauréat 2022 du Coup de Cœur des jeunes lectrices et lecteurs. Trois livres en lice ont été présentés aux 114 classes de 5P et 6P qui participent au projet piloté par le service des écoles, en collaboration avec les Bibliothèques municipales, le DIP et les libraires partenaires du Coup de cœur.

Image
Coup de coeur jeunes lecteurs

Comment accepter son prénom, chargé de l’histoire de ses ancêtres et de leur parcours extraordinaire, quand il est imprononçable?

Tel est le dilemme de Wlodjimyerz, que ses copains, ses enseignant-e-s, affublent de mille petits surnoms pour éviter de prononcer son prénom.

Il leur passe toutes les fantaisies au nom d’une intégration dans le groupe qui justifie tous les sacrifices, au nom d’une timidité excessive aussi. Jusqu’au jour où il découvre la richesse de son prénom, l’histoire héroïque de son arrière-grand-père et le parcours hallucinant de sa famille d’origine polonaise. Comment se réconcilier avec ses origines, comment partager la richesse de la diversité? En se réconciliant avec son prénom, Wlodjimyerz résout bien des questions qui sont au cœur de la cohésion sociale aujourd’hui.

Rencontre exceptionnelle

L’émotion des classes des Grottes venus découvrir le vainqueur de l’édition 2022 était à son comble quand elles ont eu la surprise de découvrir que l’auteure, Rachel Hausfater, avait fait le déplacement et était à leur disposition pour un moment d’échange et de partage.

Organisé par le Service des écoles, en collaboration avec les Bibliothèques municipales, le Coup de cœur offre une belle opportunité de sensibiliser les plus jeunes à la lecture, afin de développer leur créativité, leur imaginaire et ouvrir des portes sur le monde.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Article modifié le 17.05.2022 à 15:47