foule en manifestation tenant une banderole rose avec "Everybody's perfect" inscrit dessus

Dossier d'information Genre et sports

Everybody's Perfect 2014

Le Service Agenda 21 – Ville durable s’est associé avec le festival du film lesbien, gay, bi, trans, intersexe, queer et allié-e-s (LGBTIQ&A) de Genève pour un programme Genre et sports.

Texte

Lancé en 2010, Everybody’s Perfect fêtera sa troisième édition du 19 au 28 septembre aux Cinémas du Grütli. Le Service Agenda 21 – Ville durable s’est associé avec l'équipe d'organisation pour proposer un débat et des projections dans le cadre de son programme «Genre et sports 2014».

La pratique sportive est en effet un véritable enjeu pour les personnes LGBTIQ, tant l’univers du sport, pourtant porteur de valeurs de tolérance et de respect, est aussi un lieu d’expression de l’homophobie et de stéréotypes de genre marqués. Les films, courts et longs, documentaires ou de fiction, permettent de questionner ces stéréotypes et de donner des réalités différentes, qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs.

Soirée Genre & Sports - Vendredi 26 septembre 2014

Film «Talons et Pointes»

Un documentaire tourné à New York, lors des 4e Gay Games, en 1994, qui garde toute sa pertinence et son actualité. Tout en suivant l’ensemble de la compétition sportive hors norme durant cette semaine de Gay Pride à New York, «Talons et Pointes» propose de faire le point sur la longue course entreprise par le Mouvement Gay et Lesbien depuis Stonewall: questions d’homophobie, d’épidémie de sida, d’identités sexuelles et d’activisme sont abordées, mais on s’interroge aussi avec humour sur une certaine dérive commerciale du mouvement, qui n’a cessé de croitre depuis.

Réalisation: Philip Brooks et Kutlug Ataman / France / 1994 / 52’ / vo français

Débat «JO de Sotchi ou Gay Games de Cleveland, quelle place pour les sportives et les sportifs LGBT en 2014?»

L’accès des personnes LGBT à la pratique sportive et leur participation aux compétitions n’est pas toujours allé de soi, au point que se sont constitués des clubs sportifs et des championnats spécifiques. En 2014, les Gay Games ont-ils encore un sens? Les sportives et les sportifs LGBT doivent-ils au contraire s’imposer dans les compétitions traditionnelles? Doit-on opposer les deux? Qui fréquente les clubs LGBT?

Un débat avec Philippe Liotard, Chriss Lag, Laurent Bocahut, Manuel Picaud, des sportives et sportifs suisses… Animation Isabel Jan Hess.

Une dizaine de films tout au long du festival

La collaboration entre le Service Agenda 21 - Ville durable et le Festival Everybody's Perfect porte également sur la projection tout au long du festival d'une dizaine de films – courts et longs, documentaires ou fictions – permettant de questionner le stéréotypes sur le genre et l'orientation sexuelle dans et à travers le sport.

Sarah préfère la course, Talons et Pointes, Five Dances, Out in the Line up, Beautiful Boxer, Amores Concretos, Thokozani Football club: Team Spirit, La tête froide, My Brother Nikhil...

Article modifié le 27.02.2020 à 11:15