Personne montrant du doigt quelque chose, derrière des matelas gonflables

Dossier d'information Genre et sports

Futur en tous genres 2014

En 2014, la Journée «Futur en tous genres» a eu lieu le jeudi 13 novembre. Cette journée permet aux filles et aux garçons d’élargir leurs horizons professionnels. Dans ce cadre, un atelier de découverte des métiers du sport est proposé aux filles par la Ville de Genève.

Texte

«Futur en tous genres» (anciennement «Journée des filles») est un projet inter-cantonal qui a lieu dans de nombreux cantons depuis 2001. A l’âge où l’on commence à réfléchir à son avenir, l’objectif de cette journée est d’aider les jeunes à se projeter dans le monde professionnel, à réfléchir au choix d’un métier et à imaginer leur avenir, sans préjugés ni stéréotypes. En effet, les femmes et les hommes continuent encore souvent aujourd’hui d’exercer en majorité des métiers traditionnellement considérés comme «féminins» pour les unes et comme «masculins» pour les autres.

«Futurs en tous genres» en Ville de Genève

Depuis quelques années, les collaborateurs et collaboratrices de la Ville de Genève sont encouragé-e-s à faire découvrir à un-e enfant de leur entourage le travail qu’elle ou il exerce au sein de la Ville, sur le principe de la participation croisée (les filles avec leur père, oncle, beau-père, etc. et les garçons avec leur mère, tante, belle-mère, etc.). Diverses animations et ateliers de découverte de métiers jugés comme traditionnellement masculins pour les filles ou féminins pour les garçons sont également proposé-e-s aux participant-e-s.

Atelier découverte des métiers du Service des sports

Les femmes sont encore sous-représentées dans les métiers du sport, que ce soit au niveau des postes de direction, d’encadrement ou de la mise en œuvre des politiques publiques du sport. C’est pourquoi, en 2014, le programme «Genre et sports» s'est associé à la Journée «Futur en tous genres» organisée par la Ville de Genève pour proposer aux filles qui participent à la journée un atelier découverte du Service des sports et de ses métiers. Les objectifs de cette visite étaient de leur faire découvrir la diversité des métiers regroupée au sein de ce service, comprendre comment les manifestations sportives de la Ville sont planifiées et organisées et visiter les différents ateliers du service.

Article modifié le 27.02.2020 à 11:03