Dessin d'une femme chevauchant un cheval à roues, armée d'une crosse

Dossier d'information Genre et sports

Hell’s Belles

Les 15 et 16 novembre 2014 a eu lieu à Genève la quatrième édition du plus grand tournoi européen de Vélo-Polo 100% féminin. Le Service de la Jeunesse et le programme «Genre et sports» se sont associés à cet événement qui promeut la pratique d’un sport habituellement considéré comme masculin, mais qui séduit de plus en plus de filles.

Texte

Inventé en 1891, le vélo-polo est une variante urbaine du polo qui se pratiquait à l’origine sur gazon. Au lieu de monter sur un cheval, les participant-e-s se déplacent sur le terrain à vélo et ont pour objectif de faire rentrer la balle dans les buts de l’adversaire, comme dans sa variante équestre.

Très populaire dans les années 1930, ce sport a connu un renouveau dans les années 1990 aux Etats-Unis, passant du gazon au bitume. Un changement de surface qui a profondément transformé la pratique, l’intégrant dans le milieu urbain.

Revenu en Europe il y a quelques années, le vélo-polo y rencontre un succès croissant, particulièrement auprès des femmes. Le quatrième tournoi Hell’s Belles, a eu lieu les 15 et 16 novembre 2014 au skatepark de la Praille, permettant à la communauté féminine de vélo-polo de toute l’Europe de se confronter durant un week-end de compétition.

Cet événement a été soutenu par le Service de la Jeunesse et le programme «Genre et Sports».

Article modifié le 27.02.2020 à 11:08