Espace de vie enfantine Victoire Tinayre

Construit en 1868, l’ensemble de bâtiments situé route de Frontenex 54 a été réhabilité en espace de vie enfantine (EVE). Le projet de rénovation a permis de préserver le patrimoine existant, mettant en valeur le caractère exceptionnel de ce bâtiment de haute qualité architecturale.

Image
Rénovation bâtiment Frontenex

Le secteur géographique Cité/Eaux-Vives est celui dans lequel la demande de places d’accueil dans des structures de la petite enfance est la plus élevée. 

La création de 96 places d’accueil pour la petite enfance, qui plus est dans un quartier central tel que les Eaux-Vives, répond à une forte demande.

Défis techniques

Les travaux de réorganisation intérieure du bâtiment principal ont posé de vrais défis techniques, principalement d’ordre structurel. Au rez, les magnifiques voûtes croisées en pierre ont été conservées, mais il a fallu les percer afin d’insérer un grand escalier et un ascenseur reliant les niveaux. Des contre-voûtes complexes ont également été réalisées pour relier les deux parties de la mezzanine.

La façade en pierre naturelle a bénéficié d’importants travaux de réfection, valorisant le contraste des matériaux d’origine.

Des espaces pensés pour les enfants

Les enfants bénéficient d’un espace de jeux très original en mezzanine avec un toboggan intérieur, d’un accès direct au parc public planté d’essences variées ainsi que d’un petit jardin. Les groupes des bébés et des petit-e-s se situent dans le bâtiment principal, les moyen-ne-s et les grand-e-s occupant chacun une des annexes situées de part et d’autre de la cour.

Les espaces communs sont rassemblés dans le grand espace voûté en double hauteur du bâtiment principal, assurant une liaison entre les différents groupes d’enfants. Ainsi, l’accueil se fait par le magnifique espace voûté au rez sur cour, abritant autrefois des caves de vermouth. La grande cour est désormais inaccessible aux voitures et devient l’accès unique à la crèche, protégé de la circulation par un nouveau portail.

Victoire Tinayre, engagée pour la cause de l'éducation

Les enfants de la crèche de la Madeleine déménagent dans le bâtiment Victoire Tinayre aux Eaux-Vives le temps que leur bâtiment soit complètement rénové. Cet équipement porte le nom d'une révolutionnaire qui a payé le prix fort de ses convictions au moment de la Commune de Paris.

56 places de crèche sont proposées aux enfants de la Madeleine et 16 places en jardin d'enfants: dès le mois d'août, 16 places supplémentaires seront à disposition des enfants du quartier des Eaux-Vives.

Contact

Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication

Tél. +41 22 418 20 53

Courriel

Télécharger la vCard

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)

Conseillère personnelle

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 20.02.2024 à 11:34