Cette page est également disponible en English !

Exposition "En noir et blanc ou en couleurs ?" au Musée Ariana

Pour la réalisation de sa nouvelle exposition «En noir et blanc ou en couleurs?» visible du 30 juin au 27 septembre 2020, le Musée Ariana a tout d’abord sollicité le public à choisir les huit pièces qui en formeront la colonne vertébrale et sur laquelle se déclinent d'autres pièces. Près de 1000 participations plus tard, l'exposition est désormais visible dans son ensemble. 

Image
Exposition "En noir ou blanc ou en couleurs?" au Musée Ariana

Le Musée Ariana avait invité le public à choisir ses quatre œuvres préférées parmi un corpus composé d'une quarantaine de pièces. À travers ce projet participatif, le but était de former la colonne vertébrale de la prochaine exposition du musée en sélectionnant les huit œuvres les plus plébiscitées par les votant-e-s.

Une façon originale de découvrir des œuvres (pour certaines encore jamais exposées) sous un nouvel éclairage. Près de 1000 participations plus tard, l'exposition est désormais visible dans son ensemble tout l'été, jusqu'au 27 septembre.

Noir, blanc, rouge...

La couleur est indissociable de l’histoire de la céramique. Pour cette exposition, la commissaire et conservatrice en chef,  Anne-Claire Schumacher a donc imaginé - sur la base des huit œuvres choisies par le public - un ensemble cohérent avec comme fil conducteur: la couleur. Elle s'est notamment concentrée sur les couleurs primaires et franches: la blancheur immaculée de la porcelaine, le noir profond de la terre manganèse, le pourpre de Cassius, le cuivre qui donne à la fois le rouge et le turquoise. 

Au-delà de l’esthétique des œuvres exposées et de la poésie qui s’en dégage, la scénographie exprime toute l’ambivalence de cette année particulière; le passage du noir et blanc à la couleur, tout en faisant appel à notre libre arbitre sur le futur de notre société. Une exposition qui invite donc à la contemplation et à la réflexion...

Cette exposition vient remplacer au pied levé «Pièces à problèmes. Richard Slee et Robert Dawson, Twenty-Twenty», reportée à une date ultérieure, face à l'impossibilité des œuvres et des artistes de voyager.

Guides volantes

Jeudi 2 juillet, présence en continu de 18h à 21h30 d’Anne-Claire Schumacher.
Les dimanches 12 juillet, 30 août, 20 septembre: 14h-16h | Visites gratuites, entrée payante (5.-/3.- CHF)  
 
Plus d’informations sur le site web du Musée Ariana

Découvrir les huit œuvres choisies par le public avec leur notice (PDF)

Du 30 juin au 27 septembre

Article modifié le 30.06.2020 à 09:39