Cette page est également disponible en English !

Fred Boissonnas et la Méditerranée au Musée Rath

Consacrée à l’œuvre  de Fred Boissonnas (1858 -1946), cette exposition met en valeur un pan de carrière à la fois méconnu et crucial du célèbre photographe genevois: ses voyages en Méditerranée.

L'imaginaire Méditerranéen 

Des années 1860 à 1980, la dynastie Boissonnas a mis la photographie au cœur de la vie genevoise. L’exposition Une odyssée photographique révèle une dimension moins connue de son histoire. En 1903, au sommet de sa carrière d'entrepreneur, Fred Boissonnas quitte le confort de l’atelier pour la Grèce. Ce premier voyage bouleverse sa vie. Prisée pour l'intensité de ses lumières, la Méditerranée est alors une ressource imaginaire puissante face aux guerres, aux crises économiques et aux contraintes de la société industrielle. Ses paysages sont aussi, pour Fred Boissonnas, le moyen de suivre les traces des héritages phénicien, égyptien, grec, hébraïque, romain, musulman et chrétien et la recherche d'une nouvelle interprétation géographique du monde. 

Mer de Sicile à Tunis, vague et reflet (1912) / Fred Boissonnas

Une époque, un art

Plus qu'une rétrospective classique, l'exposition est une véritable invitation au voyage en mer et dans ces décors d'un autre temps. Le public suit Boissonnas dans les étapes de son périple et plonge également dans des histoires particulières; celle du début du XXe siècle, celle de Genève, celle de l'art photographique. Car si l'on admire en effet les merveilles de la Grèce antique ou les paysages arides du Sinaï, on découvre également la fascination de toute une époque pour l'Antiquité et les répercussions artistiques qui l'accompagnent.

La reconnaissance de la photographie comme un art à part entière est également au cœur de la carrière de Boissonnas. La richesse de l'histoire de la photographie genevoise (notamment les nombreuses collaborations du photographe avec les écrivains, artistes, savants et politiques de son temps) en est la preuve.

Exposition organisée par le Musée d'art et d'histoire , la Bibliothèque de Genève et l'Université de Genève

Du 25 septembre au 31 janvier 2021

Concours Instagram

Dans le cadre de l'exposition, un concours Instagram est proposé. Les photos gagnantes seront exposées au Musée Rath en marge de l'exposition.

Délai de participation: 11 octobre à minuit. Conditions de participation: site web du MAH

Musée Rath

Place de Neuve 1
1204 Genève
Tél. +41 22 418 33 40
Fax +41 22 418 33 51
mah@ville-ge.ch
Site web du Musée Rath

Voir sur le plan

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05