Hébergement pour les personnes sans-abri: le Conseil municipal soutient la poursuite du dispositif d’urgence

Le Conseil municipal a accepté un crédit budgétaire supplémentaire de 6'879’505 francs pour financer le dispositif d’hébergement d’urgence de la Ville de Genève. Cette somme permet de couvrir les coûts supplémentaires de la prise en charge des personnes sans abri consécutifs à la crise sanitaire. La Caserne des Vernets reste ouverte jusqu’au 31 août.

Ce vote marque une étape importante qui réaffirme l’action du Service social sur le terrain depuis le début de la crise du COVID-19. Une majorité du Conseil municipal apporte ainsi son soutien à un dispositif qui a permis de mettre à l’abri plusieurs centaines de personnes, de contenir la pandémie et de protéger l’ensemble de la population. Seuls 18 cas de personnes contaminées ont été recensés parmi les sans-abri.

Conformément à sa mission, le Service social a répondu à un besoin humanitaire dans un contexte inédit et incertain quant à l'évolution sanitaire. C’est dans ce cadre que s’est mis en place un dispositif d'hébergement d'urgence pour les personnes sans-abri au Centre de Frank-Thomas et à la Caserne des Vernets, 24 heures sur 24, avec plus de 350 places.

La caserne des Vernets jusqu’à fin août

Ce crédit supplémentaire permet tout d’abord de couvrir les dépenses engagées en urgence par le Conseil administratif durant la phase aigüe de la crise. De plus il servira à financer le prolongement du dispositif et son redimensionnement, 12h sur 24, en lien avec l'évolution de la pandémie COVID-19. La caserne des Vernets reste ouverte, le soir et la nuit, jusqu'au 31 août (date du début de sa démolition). Quant au Foyer Frank-Thomas, il est disponible sur le plus long terme.

Afin de pallier la fermeture de la caserne de Vernets, l’ouverture des abris PC des Vollandes et de Richemont prendra vraisemblablement le relais dès le 1er septembre.

«Je recherche activement des sites pour des hébergements pérennes, en surface, en collaboration avec les associations et le Canton. C’est un objectif essentiel», relève Christina Kitsos, Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)

Conseillère personnelle

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55