Du 27 au 31 mars 2019, la quatrième édition du festival Histoire et Cité vous propose conférences, débats, projections, présentations de livres, expositions et performances autour du thème de l'eau.
Du 27 au 31 mars, la Maison de l’histoire organise la 4e édition du Festival Histoire et Cité. A Genève, 16 lieux accueilleront dans leurs murs expositions, visites guidées, films et débats, speed dating ou contes s'inscrivant dans la thématique de la manifestation: histoires d'eaux. Les Cinémas du Grütli, la Bibliothèque de Genève, le Musée d'art et d'histoire et le Musée d'ethnographie participent à cet événement.
Jeudi 28 mars 2019
Histoires d’eau pour oreilles assoiffées au Musée d’ethnographie
Qu’elle soit douce ou salée, l’eau occupe une place à part dans les contes traditionnels. Venez échanger et discuter sur le sujet de 12h30 à 13h15 au Musée d’ethnographie.
Entrée libre, sur réservation.
Aquafterwork au Musée d’art et d’histoire
Jeudi, le Musée d’art et d’histoire vous invite à barboter, au fil de l'eau, dans les collections du musée: des hydries grecques aux lacs, fleuves et mers sous le pinceau des peintres, en passant par les créatures marines de la mythologie antique, sans oublier l'exposition César et le Rhône.
De 18h à 23h. Entrée libre, sans réservation.
Samedi 30 mars 2019
Une balade au fil de l’Arve et dans le temps à la Bibliothèque de Genève
Samedi, la Bibliothèque de Genève propose un accrochage dans le Couloir des coups d’œil et des visites guidées.
L’Arve, du Mont-Blanc à Genève
Aux Bastions, un accrochage de photos et d’images revient sur l’attrait exercé par l’Arve sur le public de toute l’Europe depuis la valorisation littéraire et scientifique du Mont-Blanc au XVIIIe siècle. L’occasion de découvrir des reproductions de cartes, gravures, dessins, affiches et photos de la région datant du XVIIIe siècle à nos jours.
De 9h à 17h. Entrée libre. Visite guidée à 14h30 (durée 45 minutes)
Dans les coulisses de la Bibliothèque de Genève
La Bibliothèque de Genève vous invite également à visiter ses coulisses. L’ensemble de plus de 2,5 millions de livres forme un patrimoine documentaire, historique et littéraire exceptionnel conservé depuis le XVIe siècle.
Deux visites gratuites sont proposées à 14h et à 15h30. Durée: 1 heure.
Inscription obligatoire au 022 418 28 00 (places limitées)
Pour découvrir la programmation complète, consultez le site web de la manifestation.
Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 8
1205 Genève
Tél. +41 22 418 28 00
Fax +41 22 418 28 01
info.bge@ville-ge.ch
Site web de la Bibliothèque de Genève
Accessibilité du lieu
Partiellement accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant
Musée d'art et d'histoire
Rue Charles-GALLAND 2
1206 Genève
Tél. +41 22 418 26 00
Fax +41 22 418 26 01
mah@ville-ge.ch
Site web du Musée d'art et d'histoire
Accessibilité du lieu
Non accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Pas de places de stationnement accessibles
Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle
Musée d'ethnographie de Genève (MEG)
Boulevard Carl-VOGT 65
1205 Genève
Tél. +41 22 418 45 50
Fax +41 22 418 45 51
meg@ville-ge.ch
Site web du MEG
Accessibilité du lieu
Partiellement accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant
Offre en langue des signes
Contact
Sylvie Treglia-Détraz
Service de presse du Musée d’art et d’histoire
Suisse
Contact
Marcio Nunes
Chargé de communication
Suisse
Contact
Laurence Berlamont-Equey
Laurence Berlamont-Equey
Responsable de la communication - MEG
Suisse
Article modifié le 20.07.2023 à 09:58