Cette page est également disponible en English !

Mise à disposition gratuite de produits d’hygiène féminine aux Bains des Pâquis

Des distributeurs de produits d’hygiène féminine bio (tampons et serviettes périodiques) sont désormais à disposition des utilisatrices aux Bains des Pâquis. Cette initiative, lancée par l’Association des usagères et usagers des Bains des Pâquis (AUBP), est principalement destinée aux femmes qui vivent dans la précarité et n’ont pas les moyens de se procurer ces articles indispensables.

Ce nouveau dispositif a été inauguré en présence de Christina Kitsos, Conseillère administrative en charge de la cohésion sociale et de la solidarité, de Paule Mangeat, Conseillère municipale, et de Frédéric Favre, Président de l’AUBP.

Concrètement les dépenses liées au fait d’être une femme sont estimées à plus d’une centaine de francs par mois, dont une part importante destinée aux protections hygiéniques. Or ce montant est excessif pour certaines femmes, et notamment celles qui vivent en situation de grande précarité. En effet, lors des distributions de colis alimentaires aux Vernets, ces produits d’hygiène féminine ont été très prisés.

Afin de lutter contre cette discrimination, l’AUBP a pris l’initiative d’installer, dans un lieu très fréquenté des Genevois-e-s, des distributeurs gratuits de produits d’hygiène féminine. Il s’agit de tampons et serviettes périodiques bio sans toxicité ni aucun impact négatif sur la santé.

Une Ville plus solidaire et plus inclusive

La Conseillère administrative Christina Kitsos souligne que cette action manifeste très concrètement un engagement pour une Ville plus solidaire et plus inclusive, qui refuse toute ségrégation basée sur le genre et la précarité. Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité , présidé par la magistrate, distribue d’ores et déjà gratuitement des produits d’hygiène féminine dans les clubs sociaux et au Foyer Frank-Thomas .

Cette offre gratuite vise en priorité à apporter un soulagement aux femmes qui vivent dans la rue et n’ont pas les moyens de se procurer ces articles pourtant indispensables. Elle s’inscrit aussi plus largement dans une dynamique, lancée par diverses associations féminines, visant à favoriser un accès gratuit à ce type de produits aux femmes dans les lieux publics.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 29.09.2020 à 10:47