Dès le 1er décembre 2022 et jusqu’au 3 janvier 2023, une dizaine d’illuminations de Noël décoreront le centre-ville. Pour la première fois, certaines installations fonctionneront grâce des vélos, actionnés par…le public.
Article associé
Même si cette année est marquée par la sobriété énergétique à cause des risques de pénurie, il n’était pas question de renoncer complètement aux illuminations de Noël.
«Nous avons donc opté pour une formule moins énergivore, en réduisant la durée de l’allumage ainsi que le périmètre aux rues du centre-ville, et en innovant parfois sur nos sources d’alimentation», explique la maire de Genève Marie Barbey-Chapuis.
Six vélos
Pour la première fois à Genève, sur la dizaine d’installations, certaines fonctionneront à… la force du mollet. Sur la place du Rhône, deux arbres lumineux seront reliés à six vélos (musculaires). Le soir venu, en pédalant, le public allumera les arbres…. «L’expérience se veut ludique et pédagogique, elle permettra aussi au public de se réchauffer et pour les plus motivés elle peut remplacer une séance de bike», sourit Marie Barbey-Chappuis.
Les autres illuminations de Noël seront reliées de manière classique au réseau. Le public pourra les retrouver sur la place Longemalle, à la Corraterie, la place du Molard, la place longemalle et bien sûr dans les rues Basses (Confédération, Marché, Croix d’Or, Rives).
La majorité des installations seront réglés par horloge et s’éteindront à 22h30, quatre s’éteindront à minuit. Seules les décorations de la rue du Rhône, branchées sur l’éclairage public, seront allumées pendant la nuit.
Contact
Cédric Waelti
Département de la sécurité et des sports
Conseiller de direction en charge de la communication
Article modifié le 01.01.2023 à 10:15