Deux nouvelles crèches s’ouvrent dans le quartier de Saint-Jean

Grâce à d’importants travaux et à la mise à disposition de nouveaux espaces, deux nouvelles crèches ont ouvert leurs portes dans le quartier de Saint-Jean. Actuellement «Le Tipi» et «L’Ile aux trésors» offrent respectivement 28 et 36 places d’accueil. Leur capacité maximale sera atteinte en août 2019 avec 84 places au total. Une offre qui vient sensiblement augmenter le nombre de places en crèche dans le quartier de Saint-Jean, à la satisfaction des familles.

Texte
Image
Crèche

Les familles du quartier de Saint-Jean disposent désormais de deux nouvelles crèches toutes neuves: «L’Ile aux trésors» et «Le Tipi». Ces espaces de vie enfantine, qui offrent une grande qualité d’accueil, correspondent aussi aux normes les plus pointues en matière de confort et de sécurité. 

Grâce aux travaux réalisés par le bureau d’architecte «Les Ateliers», d’anciens bureaux ont été transformés en crèche dans le bâtiment du 30 rue de Saint-Jean, qui héberge désormais «L’Ile aux trésors» avec 36 places d’accueil exploitées à ce jour. Et, au numéro 26 de la même rue, le rez-de chaussée, qui abritait une annexe de l’Espace de Vie Enfantine Germaine Duparc, a été rénové: l’espace d’accueil, renommé «Le Tipi», s’est étendu au premier étage avec une capacité actuelle de 28 places.

Une réponse aux besoins des familles

Ces places d’accueil supplémentaires viennent combler de réels besoins dans le quartier de Saint-Jean dont le taux de couverture est de 85%, soit légèrement supérieur à la moyenne en Ville de Genève. Lieux d’éveil et de socialisation pour les enfants, les crèches favorisent aussi l’intégration des parents dans la vie de quartier. 

A la rentrée scolaire 2019, l’offre sera portée à 48 places pour «L’Ile aux trésors», et à 36 pour «Le Tipi», soit la pleine capacité. Un nombre équivalent de places sera proposé dans les quatre tranches d’âges concernées, des bébés aux plus grand-e-s.

Aujourd’hui, la Ville de Genève offre près de 4000 places d’accueil dans les institutions de la petite enfance contre 3067 en 2011. A l’orée 2025, pas moins de 650 nouvelles places sont annoncées avec des projets importants comme celui du Carré Vert, de la Gare des Eaux-Vives, ou encore du PAV. L’augmentation du nombre de places en crèche et une prise en charge éducative de qualité restent des priorités de la municipalité.

Coordonnées

Espace de vie enfantine «Le Tipi»
Rue de Saint-Jean 26
1203 Genève

Espace de vie enfantine «L’Ile aux Trésors»
Rue de Saint-Jean 30
1203 Genève

Contact

Service de la petite enfance

24 Avenue Dumas

1206

Genève

Suisse

Article modifié le 24.01.2019 à 09:26