Cette page est également disponible en English !

Open End 2 au cimetière des Rois: l’art contemporain dans un lieu de mémoire

La Ville de Genève accueille, pour la seconde fois, l’exposition Open End dans un lieu emblématique du patrimoine genevois. Organisée par l’association DART, Open End 2 «Renégociation» est visible au cimetière des Rois du 15 septembre 2022 au 31 janvier 2023. Les œuvres d’une quinzaine d’artistes renommés y tracent un parcours qui questionne le double thème de l’épuisement des ressources et des dérives des nouvelles technologies.

Image
fond violet foncé avec inscription "open end"

Après une première édition en 2016-17, Open End propose une nouvelle fois un événement artistique au cimetière des Rois où reposent nombre de personnalités genevoises, de Calvin à Jean Piaget, en passant par Jeanne Hersch ou Grisélidis Réal. L’événement est organisé par l’association DART avec le soutien du Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire.

Le dramaturge Luca Depietri a conçu la ligne narrative de l’exposition dans ce lieu de mémoire, revisité comme point d’ancrage d’une réflexion sur une quête désespérée de certaines formes d’immortalité, et sur l’épuisement des ressources naturelles sans cesse renégociées par l’homme.

Vers le futur

Pour cette seconde édition, Open End se tourne résolument vers le futur où les nouvelles technologies sont au premier plan.

Sous le titre de "Renégociation", l’exposition réunit une quinzaine d’œuvres d’artistes de renom qui questionnent les enjeux de notre temps. Ces oeuvres empruntent à des techniques aussi variées que la sculpture, l’installation artistique ou l’image virtuelle visible via une application proposée au public. Toutes aiguisent notre regard sur les rituels, les symboles funéraires et nos liens à ce lieu si particulier qu’est le cimetière.

Pour Vincent Du Bois, membre de DART et exposant, «Open End 2 propose de voir dans le cimetière le miroir un peu brisé de nos sociétés modernes. Le calme et le silence de ces lieux de mémoires sont aussi un outil de recul sur l’accélération et le vacarme incessant du progrès».

«Fuite en avant individuelle ou travail collectif, les thèmes de l’exposition nous confrontent à nos vulnérabilités et à notre engagement collectif et nous obligent à nous questionner sur l’émergence de nouveaux rituels et sur notre besoin de solidarité», souligne la Conseillère administrative Christina Kitsos, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Open End 2 est visible au cimetière des Rois du 15 septembre 2022 au 31 janvier 2023.

Pour accompagner votre visite, un plan de l’exposition est à télécharger ci-dessous, ainsi que la brochure de présentation des oeuvres qui réunit les commentaires de personnalités de divers horizons.

Des visites guidées sont organisées sur demande par l’association DART: prière de contacter le 022 418 60 25.

Centre funéraire et chapelle du cimetière des Rois

Rue des Rois 10
1204 Genève
Tél. + 41 22 418 67 40

Voir sur le plan

A télécharger

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)

Adjointe de direction en charge de la communication

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 28.10.2022 à 13:42