Cette page est également disponible en English !

Le Palais Eynard s’appellera désormais «Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard»

Le Conseil administratif a décidé de modifier la dénomination du Palais Eynard qui s’appellera désormais «Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard».

Le Palais Eynard a été construit, de 1817 à 1821, en bordure de la Promenade des Bastions. On sait aujourd’hui qu’Anna Eynard-Lullin influença bien davantage qu'il n'y paraît autant la conception architecturale que la vie sociale et artistique du palais. Anna Eynard-Lullin est née à Lancy en 1793 et décédée à Genève en 1868. Elle passe une partie de son enfance à Paris, avant de revenir s'installer à Genève. A 17 ans, elle rencontre Jean-Gabriel Eynard lors d'un bal chez Madame de Staël et le couple se marie en octobre 1810.

Anna Eynard-Lullin s’impliquera dans de nombreuses actions notamment en faveur de la cause philhellène, dans les années1820, et eut de nombreuses activités philanthropiques. Elle fonda, par exemple, une école enfantine, une maison de convalescence pour jeunes filles et un asile de vieillards près de Rolle, ainsi qu’une école de garçons à Genève. Elle participa également avec son mari au Congrès de Vienne, où se discuta l'avenir de l'Europe en 1815.

Contact

Mme Héloïse Roman, Service Agenda 21 – Ville durable, Département des finances, de l’environnement et du logement, 022 418 22 93 – @email

Article modifié le 30.09.2020 à 15:52