Un partenariat pour la rénovation du Bâtiment d’art contemporain

Grâce à un partenariat public-privé, le Bâtiment d’art contemporain (BAC), à Plainpalais, va pouvoir être rénové et réaménagé. Une première étape concrète, un premier pas pour faire du BAC un centre muséal attractif, un lieu de vie ancré dans son quartier et ouvert sur le monde. 

Image
Rénovation BAC

Le Bâtiment d’art contemporain (BAC) doit être rénové. Cela est aujourd’hui urgent, vu son état général. Une première étude de faisabilité avait été élaborée dans ce sens il y a une décennie. Mais elle n’avait pas abouti en raison de contraintes budgétaires et d’autres priorités établies par la Ville de Genève. 

Aujourd’hui, grâce à une convention de partenariat signée entre le Conseil administratif de la Ville de Genève et les fondations des institutions logées dans le bâtiment, la rénovation et le réaménagement vont pouvoir être concrétisés. «Cette action montre l’importance de tels partenariats pour notre ville. Une action au bénéfice de la population, des artistes et des institutions culturelles», relève Sami Kanaan, Maire de Genève. 

Partenariat public-privé

Ce partenariat public-privé permet de couvrir le montant, estimé à 40 millions, nécessaire à la rénovation et à la réorganisation des locaux – 25 millions sont amenés par les fondations privées du MAMCO et du Centre d’Art Contemporain Genève, le reste est financé par la Municipalité. Les travaux de rénovation concernent l'enveloppe thermique du bâtiment ainsi que la dépollution du site. Le plan architectural d’agencement des lieux doit permettre l’organisation, dans ce bâtiment inscrit à l’inventaire, de trois organisations culturelles bien distinctes autour d’un large espace mutualisé dédié à l’accueil des publics.

Comme le souligne Philippe Bertherat, Président de la Fondation du MAMCO, «le projet de rénovation du BAC est une excellente nouvelle, tant pour les institutions qui occupent le bâtiment que pour leur public. L'art des XXe et XXIe siècles disposera enfin d'un lieu adapté aux normes muséales et permettant d’accueillir tout type d’œuvres et d’expositions à Genève. Ce projet est aussi l’aboutissement de nombreuses années de discussion et la concrétisation d’un nouveau partenariat public/privé autour de la rénovation s’inscrit dans le droit-fil de l’émergence, l’établissement et le développement du MAMCO. Je me félicite que cet esprit perdure en notre cité.»

Du côté du Centre d’Art Contemporain Genève également, la satisfaction est de mise: «Nous nous réjouissons de la rénovation historique du Bâtiment d'Art Contemporain, qui distinguera la Ville de Genève et ses institutions sur la scène artistique suisse et internationale. Les transformations à venir permettront au Centre de continuer à s'adapter aux évolutions de la création actuelle et de répondre aux attentes de son public croissant», se félicite Pierre Gillioz, Président du Centre d’Art Contemporain Genève

Le BAC abrite aujourd’hui le MAMCO, le Centre d’Art Contemporain Genève, le Centre de la photographie Genève ainsi que trois structures de la Ville: le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC), ainsi que la Médiathèque et le Commun. Les institutions de la Ville vont quitter le BAC, laissant ainsi aux trois autres institutions l’espace supplémentaire nécessaire au projet global de réaménagement. Le FMAC et la Médiathèque rejoindront le Carré Vert.

En outre, afin de conserver le Commun, cet espace culturel unique dévolu à la réalisation d’expositions et de manifestations dans le domaine de l’art contemporain, de la performance et des projets pluridisciplinaires, une solution pour son relogement est à l’étude par Conseil municipal. Ce partenariat public-privé va permettre à Genève de continuer à briller sur la scène nationale et internationale de l’art contemporain. En effet, chaque année qui passe voit notre ville s’ouvrir de plus en plus à cet art d’aujourd’hui et attirer de plus en plus les regards vers elle.

Contact

Ville de Genève - Département de la culture et de la transition numérique (DCTN)

Félicien Mazzola

Article modifié le 25.09.2023 à 17:20