Une plante très rare fait son apparition à Genève

La conservation du patrimoine végétal fait partie des priorités du Service des espaces verts (SEVE). Une plante très rare, le Sison amomum, a été découverte au Parc Trembley et montre les bienfaits de la culture extensive mise en place par la Ville de Genève dans le cadre de la gestion différenciée.  

Article associé

Image
Plante rare - Sison Amomumet

Les horticulteurs et horticultrices du SEVE a pris des mesures pour conserver une espèce de plante très rare au parc Trembley. Elle se nomme le Sison amomum et est présente uniquement à Genève. Cette petite plante n’est peut-être pas très spectaculaire mais elle nous apprend beaucoup de choses.

Sa présence démontre l'utilité de la culture extensive et de la gestion différenciée. En opposition à la culture intensive, ce système plus respectueux avec la terre permet l'expression de ce type de plantes très rare dans nos parcs. Un des facteurs supplémentaires de son apparition n'est autre que l'objectif "zéro-phyto" de la Ville. En effet, le SEVE n'utilise, depuis 2019, plus aucun produit phytosanitaire (chimique) pour l'entretien de ses multiples et différents espaces verts.

Enfin, avec la gestion différenciée, le SEVE donne plus de place et de temps à la nature. Le désherbage n’est plus fait de manière aussi intensive qu’avant ce qui a permis à cette jolie population de Sison amomum de grainer et d’effectuer son cycle de reproduction. Depuis sa découverte, les jardiniers de la Ville préservent et surveillent cette espèce en danger en Suisse.

Contact

Service des espaces verts

118 Rue de Lausanne

1202

Genève

Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne

Tél. +41224185000

Fax. +41224185001

Courriel

Service des espaces verts

Télécharger la vCard

Article modifié le 21.08.2023 à 09:01