Cette page est également disponible en English !

Précarité menstruelle: la Ville de Genève facilite l’accès aux produits réutilisables

Dans le cadre de son programme «Stop précarité menstruelle», la Ville de Genève souhaite mieux informer le grand public sur les alternatives qui existent en matière de produits menstruels et faciliter l’accès aux options réutilisables. Un dispositif mobile d’information et de sensibilisation sur les règles sillonnera le territoire genevois dès la fin mai pour aller à la rencontre de la population.

Article associé

Image
Précarité menstruelle

Depuis un an, le programme «Stop précarité menstruelle» de la Ville de Genève se développe progressivement autour de plusieurs axes: la lutte contre la précarité menstruelle, la déconstruction des tabous liés aux règles ainsi que l’encouragement à l’utilisation des produits menstruels réutilisables

Les produits menstruels réutilisables, enjeux et opportunités

En marge des produits menstruels jetables, des alternatives réutilisables (coupe, culotte, serviette lavable, etc.) existent depuis longtemps. Jusque-là peu connues en Suisse, elles sont aujourd’hui en plein essor. Ces produits présentent un certain nombre d’avantages, tant pour la santé que pour l’environnement. Si elles s’avèrent également plus économiques sur le long terme, elles ont néanmoins un coût de départ qui peut constituer un frein, tout comme le manque d’informations encore accessibles à leur sujet. Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge des questions d’égalité, estime que «ces protections constituent des produits de première nécessité. Un accès facilité permet de lutter contre la précarité menstruelle, de promouvoir l’égalité de genre, mais également de réduire la quantité de déchets produite chaque année.» 

Un dispositif mobile d’information et de sensibilisation

Afin de continuer à rendre visibles les enjeux liés aux règles dans l’espace public et à encourager l’utilisation des produits menstruels réutilisables sur le territoire genevois, le service Agenda 21-Ville durable a développé, en collaboration avec les associations For Womxn, Period et Réseau femmes*, un dispositif mobile d’information et de sensibilisation. Ce stand mobile, intitulé «Menstruations zéro déchet» et ayant pour slogan «Quitte à saigner autant réutiliser!», sera présent dans une dizaine de manifestations et d’événements ayant lieu sur le territoire genevois entre mai et octobre 2022. Parmi les événements ciblés, plusieurs manifestations de la Ville est à vous, le festival Viva la Vulva en juin aux Bains des Pâquis ou encore la Fête du sport en septembre. A ces occasions, 1’000 kits découverte contenant des produits menstruels réutilisables seront distribués aux personnes intéressées à les découvrir. Elles pourront également obtenir des conseils et des réponses à leurs questions auprès des membres des deux associations qui animeront le stand. En fonction du bilan qui sera tiré à l’issue de cette première année, le dispositif pourra être reconduit ou adapté en 2023.  

Un programme d’actions qui s’étoffe

Dans le cadre de sa politique de promotion de l’égalité entre femmes et hommes et pour répondre aux préoccupations liées à l’accessibilité des produits menstruels, la Ville de Genève développe un programme d’actions intitulé «Stop précarité menstruelle». Un accent spécifique est mis sur les jeunes et les publics les plus vulnérables. Ainsi, l’automne 2021 a été l’occasion d’installer une cinquantaine de distributeurs dans des lieux municipaux ou soutenus par la Ville et en mars 2022, une série d’actions de sensibilisation ont été organisées lors de la Semaine de l’égalité, avec une conférence, des ateliers et la publication d’une bibliographie intitulée «Haut les corps, à bas les tabous!». Ces premières actions ont permis de répondre aux préoccupations liées à l’accès aux produits menstruels de base pour les personnes les plus vulnérables et de rendre visibles les enjeux liés aux règles. Pour compléter les réflexions et les actions, la Ville aborde donc un nouveau volet de ce programme, en se penchant sur la question des produits menstruels réutilisables. 

Plus d’informations dans le dossier dédié au programme Stop précarité menstruelle

Contact

Anne Bonvin Bonfanti

Département des finances, de l'environnement et du logement

Conseillère de direction

Contact médias

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 43

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 24.05.2022 à 15:38