Cette page est également disponible en English !

Prenons le temps au Musée d'art et d'histoire

En amont de la grande exposition du Musée d'art et d'histoire qui s'ouvrira en juillet 2022, deux expositions sont à découvrir sur la thématique du temps: Passe-temps et La course du temps. A voir jusqu'au 28 août et 2 octobre 2022.

Image
Affiche Passe-temps au MAH

Passe-temps

Le temps est précieux, nous l’affirmons à chaque instant de notre vie. Nous avons conscience de son écoulement inexorable, et qu’il est compté pour chacun de nous. Malgré cette urgence, nous cherchons parfois à le perdre, à le passer, en nous plongeant dans une activité qui suspend notre perception de sa fuite.

Si toute occupation peut devenir passe-temps pour peu qu’on l’envisage comme telle, s’absorber dans l’exercice manuel répété ou dans le jeu mental des chiffres et des lettres semble apporter un plaisir par l’abandon au non essentiel, hors du temps, comme une litanie continue qui conduirait à un état second.

Sans jugement esthétique, social, ou moral, les témoignages matériels rassemblés proposent de considérer des expressions de ce qu’est un passe-temps pour certains, par contrainte ou par loisir, aujourd’hui comme hier.

Informations pratiques

  • Dates: 20 mai 2022 - 28 août 2022
  • Horaires: de 11h à 18h du mardi au dimanche et de de 12h à 21h le jeudi.

     
Image
Course du temps

La course du temps

Le Cabinet d'arts graphiques propose ici un accrochage autour de l'iconographie des âges de la vie et des heures du jour et de la nuit. Depuis l'Antiquité, artistes, auteurs médecins ou philosophes divisent la vie humaine en plusieurs âges. Ce thème est plébiscité par les artistes - comme le montrent les œuvres de Marten de Vos ou celles d'Henry Moore, inspirées de Shakespeare.

Viennent ensuite les allégories du jour et de la nuit, dont une série de gouaches des douze heures du jour et de la nuit. L’exposition s'intéresse enfin aux variations des représentations des quatre principaux moments de la journée (matin, midi, après-midi, soir/nuit) aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Informations pratiques

  • Dates: 3 juin 2022 - 2 octobre 2022
  • Horaires: de 11h à 18h du mardi au dimanche et de de 12h à 21h le jeudi.

Article modifié le 03.06.2022 à 14:15