Cette page est également disponible en English !

Le Prix IDDEA dévoile les 15 entreprises durables sélectionnées pour son édition 2020 sur le plateau de Léman Bleu

Le Prix IDDEA a officiellement donné le coup d’envoi de son édition 2020. Actualité oblige, c’est depuis le plateau de Léman Bleu et sans public que les 15 porteurs et porteuses de projets retenu-e-s ont présenté leurs idées. Les heureux-ses sélectionné-e-s entameront alors officiellement le parcours de formation qui les amènera à la concrétisation d’un plan d’affaire.

Démarche associée

La durabilité comme réponse à la crise actuelle

C’est dans le contexte très particulier du Covid-19 que s’est déroulé le processus de sélection du prix IDDEA 2020 . Depuis le début de la crise, les appels pour une société plus durable et responsable se multiplient montrant ainsi l’urgence de modifier les habitudes de consommation, mais aussi la façon de produire biens et services. Les 83 projets de candidature reçus par le jury ne font que renforcer ce message et montrent, une fois encore, l’engouement pour l’entrepreneuriat durable à Genève.

La consommation durable, locale et responsable comme thème principal

Parmi les 15 projets sélectionnés , une majorité d’entre eux représente la consommation durable. Alimentation, agriculture urbaine, habillement ou encore soin pour cheveux, les candidat-e-s innovent pour proposer des solutions locales, durables et responsables et répondre aux besoins des Genevois-e-s de consommer de manière plus responsable et de changer leurs comportements d’achat. La finance durable et les nano-dons font également partie des thématiques présentes cette année.

Des projets de plus en plus concrets

Le jury du Prix IDDEA a constaté avec satisfaction que les idées soumises sont de plus en plus concrètes et répondent à des besoins précis leur donnant ainsi toutes les chances de convaincre le public et rencontrer leur marché. Dès maintenant et jusqu’en novembre prochain, les porteurs et porteuses de projets suivront une formation gratuite afin de concrétiser leur entreprise en un plan d’affaires réaliste. Pour rappel, le Prix IDDEA s’adresse prioritairement aux personnes porteuses d’idées d’entreprises ou de projets durables n’ayant pas forcément encore tous les outils nécessaires pour affronter le marché. Chaque candidat-e pourra bénéficier d’un mentorat organisé par la Chambre de l’économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, et de conseils adaptés tout au long du processus par des mentors. Les expert-e-s sont également issu-e-s de GENILEM, de la Fondetec (Fondation pour le développement des emplois et du tissu économique en ville de Genève), et de la HEG Genève.

Les 3 meilleurs projets seront récompensés

Au terme de la formation, les 3 meilleurs projets seront récompensés par, respectivement, la Ville de Genève (à hauteur de 20'000 CHF), la FER Genève (10'000 CHF) ainsi que les Services industriels genevois – SIG (5'000 CHF). Un quatrième prix de 2'500 CHF sera décerné par le public le soir du Gala de Clôture et offert par Ecoservices SA . Ces prix permettront d’aider les lauréat-e-s à lancer leur entreprise sur le marché.

Les candidat-e-s sélectionné-e-s et leur projet

Carlos Martinez Design for Geneva: façonner la prochaine génération d’innovateurs sociaux, grâce à un incubateur d'idées, une communauté motivée et un moyen d'aborder des défis complexes.
Patrick Schirmann Développement d’une technologie pour promouvoir la finance durable auprès des investisseurs.
Roland Freymond Valoriser le bois local grâce à une scierie mobile.
Alexandre Pédat Aurba: repenser l'espace urbain pour une agriculture locale et pérenne.
Laurent Calame Production de fruits et légumes à haute valeur nutritionnelle, bio, locale et neutre en CO2.
Julien Roueche La chicorée, une alternative au café locale et écologique.
Benjamin Elliott et Hélène Gagliardi Revaloriser les vêtements et les tissus recyclés grâce à la paésine, un tissu fabriqué à base de vieux vêtements pouvant servir à la confection de nouveaux vêtements ou pour l’ameublement.
Liz Anani Proposer des maillots de bain faits à base de fibres nylon fabriquées à partir de bouteilles plastiques et filets de pêche usagés.
Julien Laurent Tom Pousse: produire des micro-pousses de légumes goûteuses, saines et locales en toute saison
Elizabeth Komaromi Elaboration de sauces pour pâtes suisses à base de légumes déclassés.
Montalcini Création d’un matériau innovant à base de cheveux pour offrir une alternative naturelle au duvet.
Hoàn Nguyen-Xuan Shark Rebellion: création d’une marque de maillots de bain de sport de haute performance fabriqués à partir des déchets plastiques récupérés dans les océans.
Sandrine Damour Développement d'une application numérique d'urbanisme démocratique permettant à la population de construire des propositions urbaines en 2D (plan) traduite en 3D (modélisation numérique).
Carmen Escano Une marque de soin pour cheveux durable et personnalisée, qui est bonne pour vous et bonne pour la planète.
Silvia Esteves SwissDon: organiser des collectes de nano-dons et faciliter le don avec des automatismes de micro-générosité

 

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Economie durable et insertion

Gaétan Morel et Julien Reinhard

Chargés de projet

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05