Cette page est également disponible en English !

Un programme 2.0 pour la 19e édition du FIFDH

Comme en 2020, le FIFDH s'adapte aux circonstances sanitaires et dévoile un programme 2021 réinventé pour sa 19e édition, du 5 au 14 mars.

FIFDH 2021

Pour sa 19e édition, du 5 au 14 mars 2021, le Festival du film et forum international sur les droits humains propose un programme à destination de tous les publics, mêlant une sélection de films internationaux en VOD, des grands rendez-vous en direct, des contenus originaux audio et vidéo, une émission de radio et des interventions urbaines.

Parmi les invité-e-s: l’activiste Angela Davis, l’écrivaine Arundhati Roy, le metteur en scène Milo Rau, le compositeur Max Richter, l’artiste Ai Weiwei, le cinéaste Oleg Sentsov, la cofondatrice de Black Lives Matter Patrisse Cullors et l’auteur Alain Damasio.

Soltan Achilova

La 19e édition du FIFDH est dédiée à Soltan Achilova, photojournaliste et reporter indépendante basée au Turkménistan, récente finaliste du Prix Martin Ennals. En tant que journaliste et militante dans l’un des pays les plus fermés du monde, elle est l’une des rares reporters turkmènes à travailler ouvertement avec des médias indépendants basés à l’étranger, s’exposant ainsi à la répression d’un gouvernement qui ne tolère aucune voix dissidente.

Au coeur de cette édition: les nouveaux publics

En cette période si particulière, le besoin d’interagir se fait fortement ressentir. Le FIFDH explore de nouvelles formes d’interactions:

  • Votez pour vos films préférés de la sélection officielle. Les films du FIFDH seront disponibles en ligne et à la demande. Un Prix du public sera décerné pour la première fois en fin de festival.
  • Découvrez les enjeux les plus brûlants d’aujourd’hui et de demain. Chaque soir, le FIFDH vous proposera un grand entretien ou un débat en direct avec des invité-es internationaux.
  • Rencontrez des activistes du monde entier. Un rendez-vous quotidien vous emmènera au contact de celles et ceux qui font bouger le monde, de l’Afghanistan au Sénégal.
  • Interagissez et posez vos questions. Les plus grandes figures politiques, artistiques et militantes participant au Festival vous répondront!
  • Embarquez pour une grande traversée. Dès le mois de mars et durant toute une année, le Festival vous emmènera de Kinshasa à Genève sur les pas des femmes à la conquête de l'espace public.
  • Exprimez-vous. Le FIFDH lancera une émission de radio enregistrée dans les communes du Grand Genève.

Le Festival, soutenu par la Ville de Genève, part également à la rencontre de nouveaux publics et favorise l’accès à la culture: plus de 5000 bénéficiaires des Colis du cœur, de nombreuses autres associations et des patient-es des HUG recevront des invitations afin de regarder gratuitement en ligne les films du festival. Plusieurs communes du Grand Genève offriront de leur côté des invitations à leurs habitant-es afin de découvrir les films en ligne.

Article modifié le 01.04.2021 à 10:26