Pendant la crise sanitaire, des mesures ont été prises pour sécuriser les déplacements à pied et à vélo. Le dispositif provisoire visant à favoriser les différentes formes de mobilités douces comme mode de déplacement a été prolongé pour une deuxième période de 60 jours.
Afin de donner une vision d’ensemble de ces aménagements, une carte illustrée a été conçue pour montrer les itinéraires continus pour les cyclistes et les zones de rencontre instaurées pour les piéton-ne-s.
Des voies spécialement réservées aux cyclistes
Le vélo est un moyen de transport à privilégier: il est performant, bon pour la santé, ne pollue pas et permet d’éviter toute forme de promiscuité. Les cyclistes ont découvert des itinéraires continus, reliant la périphérie au centre-ville. Des tronçons, situés sur des axes majeurs et identifiés comme chaînons manquants au réseau cyclable, ont été provisoirement complétés par des voies réservées aux vélos. Pour y parvenir, l’espace routier a été réorganisé et redistribué pour accroître la sécurité des cyclistes tout en maintenant les itinéraires automobiles.
Des zones de rencontre pour les piétons
Offrir davantage de places aux piéton-e-s est nécessaires. Dans une zone de rencontre, ils sont prioritaires, peuvent utiliser toute la chaussée et l’accessibilité est maintenue pour les véhicules qui roulent au pas (max 20 km/h). Avec la réouverture des commerces, des cafés et des restaurants, après plusieurs mois d’inactivité, des mesures extraordinaires ont été prises pour permettre aux exploitant-e-s d’assurer les meilleures conditions d’accueil possibles aux client-e-s. Ces aménagements provisoires, dans des zones animées, visent à concilier le cheminement des piéton-ne-s avec la vie de loisir et de flânerie.
Ces mesures provisoires, décidées conjointement par la Ville et le canton de Genève, visent à garantir la vie dans l’espace public en période de crise sanitaire, tant pour les acteurs économiques que pour la santé des habitant-e-s.
Plus d’information dans le communiqué de presse ci-dessous.
Contact
Anaïs Balabazan
Déléguée à l'information et à la communication - Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité
Article modifié le 02.10.2020 à 14:10