Respect et courtoisie: des duos de jeunes et de seniors dans les rues

La politesse, la tolérance, l’éducation civique sont mises à l’honneur dans le cadre d’une Semaine du respect et de la courtoisie, du 4 au 12 mars 2023, initiée par le Conseil des Anciens avec le soutien de la Ville de Genève. Des binômes composés de jeunes et de personnes en âge AVS se mobilisent dans différents lieux pour initier ou valoriser cet état d’esprit.

Image
Semaine du respect et de la courtoisie

Le Conseil des Anciens, avec le soutien de  la Ville, lance la Semaine du respect et de courtoisie, prévue du 4 au 12 mars, afin de sensibiliser le public à l'importance de ces valeurs dans notre société.

Temps fort de cet événement, une table-ronde ouverte au public au Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard, le jeudi 9 mars, avec les autorités de la Ville et des représentant-e-s de différents milieux concernés sur le thème du respect dans différents domaines.

Cette campagne vise à rappeler que le respect et la courtoisie sont des éléments essentiels de la vie en société, dans tous les domaines du quotidien. Cette semaine vise donc à encourager les gens à adopter des comportements plus respectueux et courtois envers les personnes âgées, mais aussi envers l'ensemble de la communauté.

La campagne se concentre sur diverses initiatives de sensibilisation, notamment des échanges dans la rue, initiés par des binômes de jeunes et d’aîné-e-s, la distribution de dépliants d’information, la diffusion de messages à la veille de grandes manifestations sportives, dans les bibliothèques et dans les parcs, tous ces espaces où le respect est nécessaire pour un vivre ensemble apaisé et joyeux.

En collaborant avec la Ville de Genève, le Conseil des Anciens souhaite sensibiliser la population à l'importance du respect et de la courtoisie envers les aîné-e-s, mais aussi envers l'ensemble de la communauté.

Dans la famille, à l’école et dans l’espace public

La Semaine de respect et de courtoisie est une occasion pour les habitant-e-s de réfléchir à leur propre comportement et à la façon dont ils peuvent contribuer à rendre leur ville plus accueillante et agréable pour toutes et tous, indépendamment de l’âge ou de l’origine.

Une table ronde est organisée à cet effet le jeudi 9 mars au Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard; des intervenant-e-s de différents domaines sont invité-e-s à partager avec le public leur expertise et leur expérience, dans le domaine sportif, du partage de l’espace public, dans les lieux culturels ou encore à l’école. L’échange s’annonce riche et constructif. En adoptant des comportements plus respectueux et courtois, nous pouvons créer un environnement plus agréable et inclusif pour tous les habitant-e-s de Genève.

Contact

Conseil des Anciens

Article modifié le 20.03.2023 à 08:01