Restaurants scolaires: chaque midi, du plaisir dans l’assiette

Quelque 6’500 repas sont servis, chaque jour d’école, dans les 53 restaurants scolaires de la Ville de Genève. Un chiffre en constante augmentation. Pour faire face à ce défi, la Ville de Genève a soumis au Conseil municipal un important crédit de construction et de rénovation des infrastructures dédiées à la restauration scolaire. La Ville a aussi signé un contrat de prestation avec les associations de cuisine et restauration scolaire afin de clarifier les relations avec les partenaires et assurer la qualité de cette prestation.

Image
Restaurants scolaires

Actuellement plus d’un enfant sur deux, scolarisé au niveau primaire, mange au restaurant scolaire. La demande est en constante augmentation avec une progression annuelle de 5% à 8%. Un véritable défi pour la Ville de Genève.

Crédit de rénovation

Cette explosion de la fréquentation met sous pression l’ensemble des infrastructures dédiées à la restauration scolaire. En effet, selon les prévisions, à l’horizon 2026, près de 8500 enfants mangeront dans les réfectoires.

Une demande de crédit d’un montant total de 11'650'800 francs est en cours auprès du Conseil municipal pour rénover les cuisines et restaurants scolaires, ainsi que le mobilier et le matériel d’exploitation de six écoles de la ville. Une première étape, regroupant les travaux les plus urgents, devrait se concrétiser d’ici 2024.

Contrat de prestations avec toutes les associations

L’action de la Ville de Genève en matière de restauration scolaire s’appuie sur neuf associations de cuisines et restaurants scolaires (ACRS) et sur le Groupement Intercommunal pour l’Animation Parascolaire (GIAP). Grâce au GIAP, les enfants qui mangent au restaurant scolaire peuvent bénéficier, durant la pause de midi, d’un encadrement incluant notamment des activités récréatives.

Depuis cette rentrée un contrat de prestations précisant les attentes réciproques de la Ville et des neuf ACRS subventionnées entre en vigueur. Ce document, élaboré de concert avec les associations, précise les exigences attendues en matière de qualité des repas et de service aux enfants ainsi que les modalités de facturation aux parents. Une prestation similaire est ainsi délivrée à tous les enfants de la Ville de Genève.

Plan d’actions qualité

Durant la pause de midi, le bien-être des enfants est influencé par différents paramètres, dont la qualité des repas, la qualité des espaces et la qualité de l’encadrement. C’est ce qui est ressorti d’une étude participative qui a permis de mettre sur pied un plan d’action en cours de réalisation. La rénovation des infrastructures et la signature d’un contrat de prestation sont des étapes importantes dans la réalisation de ce plan. Celui-ci comprend notamment l’augmentation du nombre d’employé-e-s affectées au service des repas dans les réfectoires et le développement d’animations en lien avec l’alimentation.

De plus, depuis la rentrée 2021, deux repas végétariens par semaine sont servis dans les restaurants scolaires afin de contribuer au défi climatique en accord avec la charte de l’alimentation durable de la Ville de Genève.

En cette période de rentrée, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité propose aux familles et au grand public de mieux faire connaissance avec la restauration scolaire grâce au dépliant et à la vidéo «Au restaurant scolaire - du plaisir dans l'assiette».

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55