Pour marquer l’ouverture de la Semaine de l’égalité, la Ville de Genève et Les Créatives invitent les Genevois-e-s à se détacher de leurs codes vestimentaires et sexués pour participer à une soirée festive le 3 mars à la Salle communale de Plainpalais. Les Créatives (dés)habillent ton Genre s’annonce comme un grand moment de fête autour de concerts, Dj sets, ateliers, défilés drag kings & queens et un marché de créatrices.
Profiter d'une nuit de fête pour sortir de la binarité femme/homme, passer de l'un à l'autre, pour finalement s'affranchir des genres et repenser une société plus égalitaire. Partager tous et toutes ensemble les pratiques qui transforment le monde et la mode: workshops drag, défilés drag queen & king, animations féministes par le label We Can Dance It !, marché de créatrices, live flamboyant et dj sets brûlants. Découvrir comment la mode s'est appropriée, puis affranchie des codes de genres à travers les époques, pour en arriver au phénomène actuel du no-gender ou gender-fluid.
Le combat des Créatives dépasse le cadre du festival
Portées par l'élan audacieux de ses deux nouvelles directrices, Anne-Claire Adet et Dominique Rovini, l'association Les Créatives souhaite faire rayonner son esprit badass tout au long de l'année à travers de nombreux événements. En organisant cette grande fête d'ouverture de la Semaine de l'égalité à Genève, Les Créatives posent une revendication culturelle, sociale et militante: s'affranchir des genres et des codes vestimentaires le temps d'une soirée, c'est proposer au public de réfléchir et d'évoluer vers une société plus égalitaire et moins «genrée». Le but est clair: fédérer davantage les initiatives en faveur de l'égalité femmes-hommes au niveau local, national et international autour de projets artistiques dans toutes les disciplines, pour faire dialoguer art, fête et féminisme!
La Semaine de l'égalité s'égaie
Afin de démarrer de manière festive la programmation autour du genre, des vêtements et de la mode de sa Semaine de l'égalité , qui se déroule du 3 au 10 mars 2018, la Ville de Genève a souhaité questionner les normes et les représentations de genre de manière ludique. Pour Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge de l'égalité, «il est possible de se divertir tout en se demandant ce qui définit une "tenue d'homme" ou une "tenue de femme". La transgression de ces codes permet de faire évoluer la société vers plus d'équité et de tolérance envers la différence». Programme et informations sur la Semaine de l'égalité sur www.semaine-egalite.ch .
Soirée «Les Créatives (dés)habillent ton genre!»
03.03.2018 - Salle Communale de Plainpalais - Entrée CHF 10.-
Dès 14h - Workshop Drag King animé par Isabelle Salem Diego Sentis, en collaboration avec Lestime. Sur inscription: @email
Workshop Make Up Drag Queen animé par GeneVegas. Sur inscription: @email
Workshop Catwalk King & Queen (GeneVegas & Lestime)
21h: ouverture de la soirée
21h - 0h: marché de créatrices
22h: Indee Styla (Live hip-hop / Barcelone)
0h - 0h30: défilé Drag Queen and King
0h30 - 2h: NATFRMLDN (Dj set / London)
2h-4h: Nina Nana (Dj set / Genève)
Projection all night long de Pablo Volé autour d'images d'archives sur la mode et les genres.
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité
Roman Héloïse
5 Rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Liens externes
Article modifié le 25.09.2020 à 17:05