Cette page est également disponible en English !

Soutien à l’initiative populaire «Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement»

Le 29 novembre prochain, les citoyen-ne-s suisses sont appelé-e-s à voter sur l’initiative «Pour des multinationales responsables». Élaborée par l’ex-conseiller aux États PLR et procureur Dick Marty avec une vaste coalition de 130 organisations de défense des droits humains et de protection de l’environnement, le texte est aujourd’hui soutenu par un grand nombre de dirigeant-e-s d’entreprise et notamment, au niveau cantonal, par les trois partis politiques représentés à l’Exécutif de la Ville de Genève.

Les initiant-e-s relèvent qu'une très grande majorité des multinationales suisses et genevoises sont sensibles au respect des droits humains et de l'environnement. Une infime partie d’entre elles, par contre, ignore les standards environnementaux minimaux et viole les droits humains. Cette minorité n’a généralement aucune conséquence à craindre, car la population des pays pauvres n’a que peu de possibilités de se défendre. L’initiative pour des multinationales responsables exige que ces dernières répondent des dommages qu’elles causent. Avec la nouvelle loi, leurs infractions auront des conséquences.

Développement durable et solidarité

La Ville de Genève est particulièrement attachée à ce que les entreprises sises sur son territoire partagent les valeurs de développement durable et de solidarité qu’elle porte notamment à travers son Service Agenda 21 – Ville durable. En conséquence, le Conseil administratif soutient l’initiative populaire «Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement».

Contact

Vaucher Anna

Département des finances, de l'environnement et du logement

Collaboratrice personnelle

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. + 41 78 760 97 97

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 11.11.2020 à 17:16