Stop aux déchets sauvages: 456 contraventions infligées cet été

Garder un espace public propre et accueillant constitue un défi quotidien pour les services de la Ville. Au début de l’été, la Voirie de la Ville a lancé une opération de sensibilisation «Stop déchets» afin d’inciter le public à respecter le domaine public. Deux installations imposantes ont été érigées près de la Plage des Eaux-Vives et au centre-ville afin d’interpeller le public.

Pour appuyer le message, la Ville de Genève avait prévu un dispositif répressif étoffé afin de sanctionner celles et ceux qui abandonnent leurs déchets dans la rue, dans les parcs ou sur les places et plages. La Voirie de la Ville de Genève collecte chaque année en moyenne près de 5000 tonnes de déchets, dont un tiers est ramassé au sol car jeté hors poubelles. Les déchets sauvages constituent également une pollution environnementale considérable: plastique, mégots, verre et aluminium détériorent les sols et contaminent les cours d’eau.

Dès les premiers jours du printemps, la police municipale a multiplié les opérations avec l’unité de gestion des incivilités de la Voirie. Depuis le mois d’avril, 456 contraventions ont été infligées à des individus qui ont volontairement sali l’espace public (abandon de déchets, emballages, mégots, urine, etc.). Chaque contrevenant-e a dû s’acquitter d’une centaine de francs en moyenne. Sans surprises, les infractions ont été répertoriées dans les lieux les plus fréquentés par le public (quais, grands parcs).

«La répression des incivilités liées au littering va se poursuivre dans le cadre du travail quotidien de la police municipale et de l’unité de gestion des incivilités de la Voirie. Respecter l’espace public, c’est respecter les autres», insiste la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, en charge du Département de la sécurité et des sports.

Contact

Cédric Waelti

Département de la sécurité et des sports

Conseiller de direction en charge de la communication

Rue de l'Hôtel-de-Ville 4

1204

Genève

Eaux-Vives Cité

Suisse

Tél. +41 22 418 24 82

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 16.09.2021 à 15:08