Travailler à l’usine. Photographies de l’entreprise Gardy (1918-1958)

Les photographies de l’usine Gardy témoignent du travail industriel et de son évolution dans le deuxième tiers du XXe siècle.

Image
Travailler à l'usine - BGE

La Bibliothèque de Genève propose une nouvelle exposition photo, dans le Couloir des coups d'oeil, sur l'usine Gardy.

L'usine Gardy

L’entreprise spécialisée dans la production de matériel électrique à la Jonction sera exploitée jusqu’en 1975 et emploiera jusqu’à 800 personnes dans les années 60.

Commandées par la direction de l’usine de l’époque, les images présentent une vision idyllique du travail: les locaux sont bien rangés, les ouvrières et les ouvriers appliqués et disciplinés. En y regardant de plus près, les rapports sociaux et les hiérarchies transparaissent dans certaines images: la place subordonnée des femmes dans les ateliers et les bureaux, la différence entre univers de cols bleus et de cols blancs, séparés même lors des pauses, les rapports entre personnel et direction.

L'accrochage

L’accrochage qui est montré au Couloir des coups d’œil de la Bibliothèque de Genève est le résultat d’une collaboration entre le Centre d’iconographie et le Collège du travail , fondation chargée de conserver et de mettre en valeur la mémoire du monde ouvrier.

Les imagesmettent en avant un pan méconnu du patrimoine genevois et permettent de retracer l’histoire de cet imposant bâtiment toujours installé au cœur de la Jonction et qui accueille aujourd’hui les apprenti-e-s du Centre de Formation Professionnelle Construction.

Une conférence sur le travail industriel au XXe siècle aura lieu, le 19 septembre, aux Bastions, en présence de spécialistes et d’ancien-ne-s ouvriers et ouvrières de l’entreprise Gardy.

Informations pratiques

  • Accrochage au Couloir des coups d’œil du 27 mai au 26 octobre 2019.
  • Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h (excepté horaires spéciaux en été et jours fériés )
  • Couloir des coups d’œil. Premier étage de la Bibliothèque de Genève, Promenade des Bastions, 1205 Genève
  • Soirée le 19 septembre à 18h, Espace Ami Lullin, aux Bastions
  • Entrée libre

Contact

Marcio Nunes

Chargé de communication

Suisse

Tél. +41 (0)22 418 28 93

Courriel

Télécharger la vCard

Liens externes

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05