La visite de la Reine Elisabeth II à Genève en 1980

Lundi 19 septembre, en ce jour de funérailles, le Royaume-Uni pleure sa reine. En septante ans de règne, la souveraine britannique s’est rendue une seule fois en Suisse, il y a plus de quarante ans. Le Livre d’Or de l’Hôtel municipal témoigne de son passage à Genève, le 30 avril 1980, où elle avait visité le CICR.

Image
Papier avec signatures

Arrivée au CICR du cortège royal

Le 30 avril 1980, sa Majesté la Reine Elizabeth II et son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d'Edimbourg arrivent au CICR, institution à laquelle la reine Elizabeth est historiquement attachée et dont elle est la «protectrice».

Dans son discours, le directeur du CICR d’alors Alexandre Hay rappelle d’ailleurs le rôle de l’Angleterre dans la création de la Croix-Rouge au 19ème siècle.

Alors qu’une foule enthousiaste agite des drapeaux du Royaume-Unis dans les jardins de l’institution, le chef du protocole de l’Etat de Genève se présente pour accueillir le couple royal ainsi que le conseiller fédéral Pierre Aubert qui les accompagne. Elizabeth II salue le président du Conseil d’Etat Guy Fontanet, puis le Maire de Genève Roger Dafflon.

Un passage consigné dans le Livre d'Or de l’Hôtel municipal

Témoin du passage de Sa Majesté la Reine Elizabeth II et son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d'Edimbourg à Genève, le Livre d’Or de l’Hôtel municipal a été signé par ces deux personnalités, probablement au CICR.

Couvrant les années 1950 à 2009 et portant la griffe de nombreuses personnalités reçues à Genève, notamment dans les salons du Palais Eynard, ce document est conservé par les Archives de la Ville de Genève.

Les archives de la Ville, la mémoire de la Cité

Les Archives de la Ville de Genève constituent la mémoire de l’Administration municipale. Elles recueillent, trient, classent, inventorient et préservent les documents ayant un intérêt historique pour la Ville. Ces documents proviennent principalement des services de l’Administration municipale, et dans une moindre mesure de particuliers, de fondations, d’associations ou de personnalités publiques ayant eu un lien avec la Ville de Genève.

Rechercher et consulter les archives

Les Archives de la Ville de Genève assurent l’accès aux documents au public et conseillent les services municipaux quant aux méthodes et aux outils à mettre en place pour la gestion de l’information.

Contact

Archives de la Ville de Genève

Rue de la Croix-Rouge 4

1204

Genève

Suisse

Par courrier

CP 3983

1211

Genève 3

Article modifié le 22.09.2022 à 08:53