Postuler à la bourse de recherche pour artiste de plus de 35 ans (arts visuels)

Cette démarche permet aux artistes de plus de 35 ans de demander une bourse pour un projet de recherche.

Encadré de relance

Qu'est-ce qu'une bourse de recherche pour artiste de plus de 35 ans? 

Attribuée par le Département de la culture et de la transition numérique sur concours public, cette bourse est destinée à soutenir un-e artiste de plus de 35 ans, pour un projet de recherche, de poursuite de réflexion artistique, ou d'exploration de nouvelles méthodes, techniques ou modes de diffusion de son travail.

Montant attribué

Depuis 2022, le montant de cette bourse a été réévalué et s’élève désormais à CHF 25'000.- afin de permettre aux artistes de soumettre des projets de recherche ou de réflexion artistique, sans nécessité de production.

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse aux artistes qui remplissent les conditions suivantes:

  • être âgé-e de plus de 35 ans (révolus) au moment de l'inscription;
  • être domicilié-e dans le canton de Genève depuis au moins une année consécutive au moment de l'inscription;
  • être un-e artiste professionnel-le (activité principale) ou reconnu-e comme tel-le.

Aucune condition de nationalité n'est requise.
Cette bourse ne peut pas être attribuée 2 années de suite au ou à la même artiste.

Quels sont les délais à respecter?

  • Délai de dépôt des candidatures: la date sera annoncée prochainement. 

Deux étapes pour effectuer cette démarche 

1ère étape

Téléchargez le document formulaire d'inscription à la Bourse de recherche pour artiste de plus de 35 ans (arts visuels), au bas de cette page.

2e étape

Envoyez par courrier électronique, à l'adresse suivante: @email, les documents suivants:

  • le formulaire d'inscription dûment rempli (sans signature manuscrite pour cette démarche);
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitae;
  • une photocopie d'une pièce d'identité;
  • une photocopie d'un document officiel attestant de la domiciliation sur le territoire genevois;
  • un dossier présentant une vue d'ensemble de ses travaux artistiques;
  • les publications éventuelles parues sur son travail artistique;
  • un descriptif du projet à réaliser (thématique, délais, budget, reproductions, etc.).

Seuls les dossiers rédigés en français sont pris en compte.

En cas de problèmes, ou si le courriel de confirmation ne vous parvient pas, vous pouvez contacter le 022 418 45 30 ou @email

Conseil technique: si le formulaire d'inscription ne se télécharge pas, effectuer un clic droit sur la ligne du formulaire puis sélectionner "Enregistrer la cible du lien sous" pour sauvegarder le document sur votre poste.

Contact

Service culturel de la Ville de Genève – Unité d’arts visuels (FMAC)

Chemin du 23-août 5

1205 Genève

Suisse

Article modifié le 23.08.2022 à 08:58