Postuler à la bourse pour artiste de plus de 35 ans (arts plastiques)

Cette démarche permet aux artistes plasticien-ne-s de plus de 35 ans de demander une bourse leur permettant de poursuivre un travail de recherche ou de réaliser un projet particulier.

Encadré de relance
Texte

Qu'est-ce qu'une bourse pour artiste de plus de 35 ans? 

Créée en 2004 et attribuée par le Département de la culture et du sport sur concours public, cette bourse est destinée à soutenir un-e artiste de plus de 35 ans, en lui permettant de poursuivre un travail de recherche ou de réaliser un projet particulier dans le domaine des arts plastiques.

Montant attribué

Le montant de cette bourse décernée chaque année s'élève à CHF 35'000.-. En raison de l'importance de cette bourse, elle pourra faire l'objet d'une partition selon la teneur et l'ampleur du projet présenté.

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse aux artistes qui remplissent les conditions suivantes:

  • être domicilié-e à Genève depuis au moins 3 ans;
  • avoir plus de 35 ans au moment de l’inscription;
  • être un-e artiste professionnel-le (activité artistique principale).

Aucune condition de nationalité n'est requise.
Cette bourse ne peut pas être attribuée 2 années de suite au même ou à la même bénéficiaire.

Quels sont les délais à respecter?

  • Formulaire disponible dès le 12 mars 2020.
  • Délai de dépôt des candidatures : mercredi 6 mai 2020. 

Trois étapes pour effectuer cette démarche 

1ère étape

1. Télécharger en bas de la page le document Formulaire d'inscription aux bourses Arts visuels, et sélectionnez Bourses Arts visuels, dans le premier encadré.

2. Enregistrez ce document et complétez-le sur votre ordinateur.

2ème étape

Téléversez sur la plateforme des démarches en ligne "Bourses dans le domaine culturel", les documents suivants:

  • le formulaire d'inscription dûment rempli;
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitae;
  • une photocopie de pièce d'identité;
  • une photocopie d'un document officiel attestant de la domiciliation sur le territoire genevois;
  • un dossier présentant une vue d'ensemble de ses travaux artistiques (format A3 maximum);
  • les publications éventuelles parues sur son travail artistique;
  • un descriptif du projet à réaliser (thématique, moyens, délais de réalisation, budget, plan de financement).

3ème étape

1. Vous recevrez une demande de confirmation sur la messagerie que vous aurez indiquée.

2. Une fois confirmée, votre demande sera directement transmise au Service culturel.

En cas de problèmes, ou si le courriel de confirmation ne vous parvient pas, vous pouvez contacter le 022 418 65 70 ou subventions.sec@ville-ge.ch

Conseil technique: si le formulaire d'inscription ne se télécharge pas, effectuer un clic droit sur la ligne du formulaire puis sélectionner "Enregistrer la cible du lien sous" pour sauvegarder le document sur votre poste.

Contact

Service culturel de la Ville de Genève – Unité d’arts visuels (FMAC)

Rue des Bains 34

1205 Genève

Suisse

Article modifié le 13.03.2020 à 18:33