Cette page est également disponible en English !

Demander le débarras d'un objet encombrant

Cette démarche permet à tout-e habitant-e de demander, en ligne ou par téléphone, au Service Voirie - Ville propre de débarrasser gratuitement ses objets ménagers encombrants.

Encadré de relance

Article associé dans Thèmes

Texte
Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: Le service Voirie - Ville s'adapte à la situation sanitaire extraordinaire actuelle, ainsi qu'aux mesures prises par le Conseil d’Etat et le Conseil administratif et aux recommandation de l'Office fédéral de la santé public. L'objectif est de protéger la santé des collaborateurs et des collaboratrices du service, tout en maintenant les prestations essentielles. Nous vous remercions d'avance de votre compréhension.
La collecte des déchets en porte-à-porte et en écopoint est maintenue à 100 pourcent, elle demeure une priorité absolue.
Afin de garantir cette mission, la prise de rendez-vous pour la collecte des déchets encombrants (téléphone et internet) est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pour votre information, les espaces de récupérations cantonaux (ESREC) sont ouverts; cependant, leur accès est limité: 3 personnes maximum sont autorisées sur la plateforme de déchargement (en plus des 2 surveillant-e-s).
De même, le nettoiement des espaces publics est partiellement maintenu, avec environ 50 pourcent des effectifs présents sur le terrain. Les priorités sont les vidanges des corbeilles de rue et l'entretien des écopoints.
Plus d'informations sur les mesures prises en Ville de Genève

 

Texte

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse à tout-e habitant-e de la Ville de Genève qui souhaite se débarrasser d'objets ménagers encombrants. Les habitant-e-s des autres communes doivent s’adresser à leur mairie pour connaître les procédures propre à leur périmètre.

Les résidus provenant d’une activité commerciale ou industrielle sont exclus.

Quelles sont les conditions à respecter?

Seuls 7 objets de taille moyenne seront acceptés par rendez-vous tous les 7 jours.

Les débarras complets d’appartements, de caves ou de greniers sont exclus.

Le jour de la collecte, les objets doivent être déposés sur le trottoir avant 6h30.

Comment effectuer cette démarche?

En ligne

Rendez-vous sur Transmettre ma demande de débarras d'objets encombrants en ligne.

Par téléphone

Appelez le n° gratuit 0800 22 42 22. Le service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 11h30 et de 13h à 16h. 

Comment modifier ou annuler un rendez-vous en ligne?

Pour supprimer une demande, il suffit de ne pas valider le mail reçu, après 15 minutes votre demande sera automatiquement annulée.

Il vous est possible de modifier ou supprimer votre rendez-vous directement en ligne.

Texte

Punaises de lit

Si vos déchets encombrants sont contaminés (punaises de lit ou autres), nous vous invitons à bien vouloir nous contacter. Nous vous fournirons gratuitement des housses protectrices et autocollants signalétiques, pour votre protection, celle de la population environnante, ainsi que celle de notre personnel.

Texte

Contact

Service Voirie - Ville propre

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Réglements

Article modifié le 24.03.2020 à 10:21