Cette démarche donne les conditions et la marche à suivre pour obtenir l'allocation de rentrée scolaire.
A qui s'adresse cette démarche?
Cette démarche s'adresse aux parents:
- domiciliés et résidents en Ville de Genève;
- suisses ou détenteurs d'un permis B, C, F ou L (avec date de validité non échue);
- bénéficiant personnellement du subside cantonal d'assurance-maladie (subside SAM);
- ne percevant pas d'autres aides financières régulières de la Ville de Genève.
dont les enfants:
- sont domiciliés et résidents en Ville de Genève;
- bénéficient d'un titre de séjour (avec date de validité non échue);
- fréquentent l'école obligatoire entre le degré 1 (primaire) et le degré 11 (cycle d'orientation);
- bénéficient personnellement du subside cantonal d'assurance-maladie (subside SAM)
Comment effectuer cette démarche?
Pour la rentrée scolaire 2023 - 2024, vous avez deux possibilités pour demander l'Allocation de rentrée scolaire: en ligne ou par courrier.
Effectuer la démarche par courrier
Celles et ceux qui souhaitent effectuer la démarche par courrier peuvent envoyer leur demande par courrier postal en utilisant le formulaire suivant:
Pour compléter votre demande par courrier postal, il vous faut:
- remplir et signer le formulaire imprimé;
- préparer des photocopies des documents à joindre;
- renvoyer le tout par courrier postal à l'adresse mentionnée sur le formulaire.
Démarche en ligne
Celles et ceux qui souhaitent effectuer la démarche en ligne doivent utiliser le formulaire suivant:
Si le formulaire PDF enregistré ne s'ouvre pas correctement, vous pouvez consulter les conseils sur la page d'aide.
Pour compléter votre demande en ligne, il vous faut:
- enregistrer et compléter le formulaire sur votre ordinateur;
- scanner ou prendre des photos des documents à joindre (.jpg, .pdf, .png);
- ouvrir la démarche en ligne en suivant le lien en bas de page: Débuter ma démarche en ligne;
- remplir les champs requis;
- attendre l'email de confirmation et cliquer sur le lien "confirmer la demande".
Un document explique en détails les étapes de la démarche:
Quels sont les documents à joindre?
- Attestation du subside du Service de l’assurance maladie (SAM) du/des enfant-s et du parent qui effectue la demande ou la dernière facture de l'assurance maladie si la réduction pour le subside du/des enfant-s et du parent y est mentionnée;
- pièces d’identité pour les parents et les enfants, soit:
- pour les Suisses: carte d’identité (ou certificat de domicile/permis d'établissement);
- pour les étrangers ou étrangères: permis de séjour avec date de validité non échue.
A combien se monte l'allocation de rentrée scolaire?
- CHF 130.- par an pour un enfant à l'école primaire;
- CHF 180.- par an pour un enfant au cycle d'orientation.
Cette aide est versée sous forme d'une carte électronique d'achat à faire valoir dans un réseau de commerces genevois :
Vous trouverez également les conditions d'utilisations sur la page: Se servir de la carte Allocation de rentrée scolaire.
Démarche en ligne
Environ 5-10 minutes.
N'oubliez pas d'avoir à portée de main les informations nécessaires (voir le paragraphe ci-dessus «Quels sont les documents à joindre?»)
Contact
Infos - Allocation rentrée scolaire
Suisse
Tél. 0800 33 88 99
Article modifié le 09.06.2023 à 12:25