Le site est l’un des plus magnifiques de Genève. Sa topographie très pentue, ses arbres centenaires, son panorama et son parcours en boucle offrent, en toute saison, des vues à couper le souffle. Nature, culture et gastronomie y font aussi bon ménage avec deux musées et un restaurant.

Article associé dans thèmes

Histoire et aménagement

Le domaine est signalé dès le XIVe siècle avec une maison forte (disparue depuis). Le nom de Penthes ne vient pas de la pente du terrain mais du Seigneur de Penthaz, propriétaire du domaine au XVIIe siècle. Le lieu change de mains au fils du temps. Le château de Pregny-la-Tour, situé en contrebas, appartient dès 1811 à Joséphine de Beauharnais, épouse d’abord adorée, puis répudiée, de l’empereur Napoléon I e r.  Le chemin de l’Impératrice qui descend du haut de Pregny en direction du lac, rend hommage à celle à qui l’empereur écrit, de Brunn, le 28 frimaire de l’an XIV: «Daignez, du haut de vos grandeurs, vous occuper un peu de vos esclaves».  La campagne, qui descend sans interruption jusqu’au lac, sera coupée par l’arrivée du chemin de fer et de ses voies vers Cornavin au milieu du XIXe siècle. Le domaine de Penthes est acheté par la Ville de Genève en 1983 et est depuis lors, un parc public.

Le domaine brille aussi beaucoup par ses arbres d’une beauté extraordinaire: deux platanes, situés sur la terrasse dominante du Musée des Suisses dans le monde, inspirent l’admiration. Un hêtre pleureur voisin, participe au romantisme prononcé du site. Chênes variés, groupe d’ifs, bosquets de charmes et autres hêtres enchantent les promeneurs et promeneuses qui ont la chance d’arpenter les sentiers vallonnés de Penthes. En haut du parc, la base d’un séquoia géant foudroyé par un orage en 1993 témoigne de la puissance de la nature. À l’intérieur des restes du tronc, un jeune bouleau grandit comme par miracle. Un verger composé d’une soixantaine de fruitiers de variétés anciennes est situé non loin, au haut du domaine.

Equipements

Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse.

Gestion écologique

Le domaine de Penthes, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenue de façon écologique et sans produits chimiques.

Domaine de Penthes

Chemin de l'Impératrice 18
1292 Chambésy

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 05.11.2020 à 14:04