Cette page est également disponible en English !

Découvrir le quartier Eaux-Vives Cité

Image de  Villereuse

Au coeur de la ville et au bord du lac, Eaux-Vives Cité est un quartier chargé d'histoire, convivial et animé.

Image

Eaux-Vives Cité est l’un des huit grands quartiers de Genève. Au cœur de la Ville, longeant la rive gauche du lac Léman, il se situe entre les quartiers Plainpalais Jonction et Champel. A l’est, il côtoie les communes de Cologny et de Chêne-Bougeries. Il comprend les secteurs suivants:

  • Eaux-Vives;
  • Cité;
  • Centre;
  • Rive;
  • Villereuse;
  • Vollandes;
  • Montchoisy;
  • Frontenex;
  • Tulipiers.

Un centre administratif…

La Vieille-ville est un centre administratif. La rue de l’Hôtel-de-Ville accueille le gouvernement et le parlement du canton de Genève. Les Eaux-Vives abritent quant à eux l’ancienne mairie de Genève, où sont désormais célébrés les mariages civils par le service de l’état civil.

…où il fait bon flâner !

Dans ce quartier apprécié des touristes, les habitant-e-s d’Eaux-Vives Cité bénéficient d’une large offre culturelle: théâtres, musées, salles de concert… Si le trafic routier est très important aux Eaux-Vives, les nuisances sont contrebalancées par la proximité du lac et des quais, où il fait bon flâner. La présence des grands parcs des Bastions, des Eaux-Vives et de La Grange, de plusieurs lieux conviviaux et des nombreuses terrasses, bordant notamment la place du Bourg-de-Four, en font un quartier propice aux rencontres et aux loisirs.

Un quartier chargé d'histoire

Avec le faubourg de Saint-Gervais, dans le quartier Grottes Saint-Gervais, le secteur de la Cité recouvre la zone de l'ancienne ville médiévale fortifiée. Un dédale de ruelles, cours et passages mène à de nombreux monuments qui font partie du patrimoine genevois : Cathédrale Saint-Pierre, Hôtel de Ville, Maison Tavel, la plus ancienne de Genève... Certains passages servaient à acheminer du renfort en secret, comme le passage Monnetier, qu'on peut visiter chaque année à l'Escalade. 

Un cadre de vie entre eau et parcs

Le quartier Eaux-Vives Cité est environné d'eau. Son tracé longe la rive gauche du lac entre Genève Plage et la rue de l'Arquebuse, limite de la Jonction. Au bord du lac, le quai Gustave-Ador est bordé d'immeubles de haut standing datant principalement du tournant du XXe siècle. Plusieurs de ces bâtiment sont coiffés d'enseignes lumineuses qui illuminent la rade en soirée. On peut également y voir le jet d'eau , célèbre emblème de Genève, qui fait partie des curiosités du quartier. 

Bien qu'au coeur de la ville, le quartier bénéficie de nombreux espaces verts. La Promenade de la Treille, la plus ancienne de Genève, abrite le plus long banc en bois du monde. Son marronnier, qui annonce chaque année le printemps, fait partie des curiosités du quartier. Le parc des Bastions accueille l'université. Le secteur densément peuplé des Eaux-Vives est bordé de deux des plus grands parcs de la ville: le parc La Grange et le parc des Eaux-Vives, qui offrent une bouffée d'air en pleine ville.

Histoire et développement

Alors que l’histoire de la Cité, au cœur de Genève, est longue et agitée, les Eaux-Vives se développent surtout au XIXe siècle, après la construction d’un port et des quais marchands. C'est ce que vous pourrez découvrir dans la rubrique histoire et le développement du quartier Eaux-Vives Cité .

Anecdotes de quartier

Le saviez-vous? Le jet d'eau est né à la Coulouvrenière, la place du Molard était un port et le parc des Eaux-Vives un Luna Park... Explorez le quartier Eaux-Vives Cité à travers ses anecdotes pour y percer ses secrets. 

Curiosités du quartier

Pour en savoir plus sur certains lieux emblématiques ou insolites d'Eaux-Vives Cité, découvrez-en les curiosités !

S'informer sur Eaux-Vives Cité

Les chantiers en cours dans votre quartier

Retrouvez la liste des chantiers de plus d'un mois, menés par la Ville de Genève à Eaux-Vives Cité.

Le Point info des Eaux-Vives

Lieu d'écoute et d'orientation situé sur la rive gauche, le Point info des Eaux-Vives diffuse l'information socio-sanitaire, socio-éducative et socio-culturelle genevoise et favorise l'accès aux prestations municipales, cantonales et associatives.

Portrait social et Plan d'actions de quartier

Construit à partir d’éléments statistiques et qualitatifs, le Portrait social Eaux-Vives Cité constitue une sorte de photographie du quartier. Il permet d’identifier les principaux enjeux auxquels le quartier est confronté et, après un échange avec les habitant-e-s et les associations de quartier dans le cadre d'un Forum,  d’articuler un Plan d’actions adapté. Le Portrait social et le Plan d'actions pour Eaux-Vives Cité sont à télécharger en bas de page. Pour en savoir plus sur ces outils, consultez la rubrique Politique sociale de proximité.

Promenades dans le quartier Eaux-Vives Cité

Il fait bon flâner à Eaux-Vives Cité! Si le bord du lac et les grands parcs sont des lieux prisés par le public lors des beaux jours, des parcours thématiques sont également proposés pour découvrir le quartier: 

  • le Sentier culturel des Tranchées vous emmènera à la découverte des Tranchées, lieu de résidence d'illustres personnalités et qui rassemble plusieurs musées d'importance, comme le Musée d'arts et d'histoire, la Fondation Baur ou le Museum d'histoire naturelle; 
  • le Sentier culturel de la vieille ville vous mènera dans le centre historique de Genève à la découverte du site archéologique de la cathédrale, de l’histoire de la Réforme, des coutumes urbaines d’autrefois à la Maison Tavel, des collections Zoubov et Barbier-Mueller, de l’œuvre de Rousseau et de nos pouvoirs publics;
  • l'itinéraire thématique "De site en musée: déambulation au coeur de la cité" sillonne le quartier Eaux-Vives Cité, chargé d'histoire et de culture. Au fil de la promenade, le public peut découvrir des points d'intérêt et des anecdotes en lien avec le thème "au coeur du patrimoine". Une exceptionnelle concentration de musées aux riches collections vous plonge dans l'histoire de Genève.

Eaux-Vives Cité en images

Redécouvrez le quartier Eaux-Vives Cité en images , à travers l'objectif de la photographe professionnelle genevoise Magali Dougados. Cette dernière a arpenté les rues de ce quartier, pour y poser un regard photographique personnel, artistique et singulier. 

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 22.09.2020 à 05:49