Cette page est également disponible en English !

Découvrir le quartier Servette Petit-Saconnex

Animation, dynamisme et diversité qualifient le quartier de Servette Petit-Saconnex, à la lisière entre ville et campagne.

Texte
Image

Servette Petit-Saconnex est l’un des huit grands quartiers de la Ville de Genève. Il se situe sur la rive droite, au-dessus de celui des Grottes Saint-Gervais, entre Pâquis Sécheron et Saint-Jean Charmilles. Le quartier comprend les secteurs suivants:

  • Servette;
  • Petit-Saconnex;
  • Bouchet;
  • Moillebeau;
  • Grand-Pré;
  • Vermont;
  • Beaulieu;
  • Varembé.
Texte

Servette Petit-Saconnex est aussi un quartier populaire où cohabite une grande diversité de professions, classes sociales et nationalités. La présence dans ce quartier d’une mosquée, d’églises catholiques et de temples protestants en témoigne.

 La « pénétrante de verdure », formée par la succession de grands parcs connectant la gare au Grand-Saconnex, constitue un patrimoine collectif important pour l’identité du quartier et surtout un lieu de plein air cher à ses habitant-e-s.

Texte

La Servette sous le signe de la diversité

A la Servette, tout est accessible à pied grâce à la proximité de l’habitat et des équipements publics et commerciaux. Les rues sont donc animées et fréquentées. Les activités associatives y sont nombreuses et variées. Il y a 30 ans déjà, les habitant-e-s se rassemblaient dans le «Cartel de la Servette».

A l’image de sa population, le paysage de la Servette est très diversifié. Le secteur de Grand-Pré est le plus proche du centre-ville, et aussi le plus anciennement urbanisé. Les bâtiments y sont disposés en îlots rectangulaires. Au-dessus de la rue Hoffmann, la zone de villas de la Forêt est en cours de densification. L’ensemble résidentiel de Vermont, quant à lui, est plus récent. Il est construit en amphithéâtre autour du parc de Vermont.

Texte

Le Petit-Saconnex, entre ville et campagne

Le Petit-Saconnex réunit le charme de la campagne et les avantages de la ville. A proximité immédiate du centre urbain, il offre encore une atmosphère villageoise par endroits.

Les zones résidentielles et les villas laissent une large place aux espaces verts comme la promenade des Crêts ou le Jardin de la Paix. Certains parcs étaient jadis des propriétés privées et abritent encore des maisons de maître. L’influence des organisations internationales est ici sensible. Au cœur du quartier, la place du Petit-Saconnex rappelle l’ancien village, avec son église, ses terrasses et sa boulangerie.

Texte

Histoire et développement du quartier

Avec la rubrique Histoire et développement de Servette Petit-Saconnex, découvrez comment le quartier s’est transformé de manière spectaculaire en cent ans. D'un secteur forestier et campagnard au XIXe siècle, il est devenu un quartier dense qui abrite aujourd’hui plus de 15% de la population de la Ville.

Texte

Anecdotes de quartier

Le saviez-vous? Une ferme et des arbres centenaires se cachent au milieu des immeubles, un club de foot porte le nom du quartier…Explorez Servette Petit-Saconnex à travers ses anecdotes pour y percer ses secrets!

Texte

Curiosités de quartier

Pour en savoir plus sur certains lieux emblématiques ou insolites de Servette Petit-Saconnex, découvrez les curiosités du quartier!

Texte

S'informer sur Servette Petit-Saconnex

Les chantiers en cours dans votre quartier

Retrouvez la liste des chantiers de plus d'un mois, menés par la Ville de Genève dans le quartier Servette Petit-Saconnex.

Le Point info de Servette

Lieu d'écoute et d'orientation situé sur la rive droite, le Point info de la Servette diffuse l'information socio-sanitaire, socio-éducative et socio-culturelle genevoise et favorise l'accès aux prestations municipales, cantonales et associatives.

Portrait social et Plan d'actions de quartier

Construit à partir d’éléments statistiques et qualitatifs, le Portrait social de Servette Petit-Saconnex constitue une sorte de photographie du quartier. Il permet d’identifier les principaux enjeux auxquels le quartier est confronté et, après un échange avec les habitant-e-s et les associations de quartier dans le cadre d'un Forum,  d’articuler un Plan d’actions adapté. Le Portrait social et le Plan d'actions pour Servette Petit-Saconnex sont à télécharger en bas de page. Pour en savoir plus sur ces outils, consultez la rubrique Politique sociale de proximité.

Texte

Servette Petit-Saconnex en images

Redécouvrez Servette Petit-Saconnex en images, à travers l'objectif de la photographe professionnelle genevoise Emmanuelle Bayart. Cette dernière a arpenté les rues de ce quartier pour y poser un regard photographique personnel, artistique et singulier.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 20.02.2020 à 09:48