Cette page est également disponible en English !

Coronavirus: comment s'organiser avec des enfants à la maison?

Retrouvez une sélection d'idées et de ressources pour occuper ses enfants à la maison et partager de bons moments. 

Expliquer sans dramatiser

Commençons par expliquer à nos enfants ce qui se passe, sans dramatiser, afin qu’ils comprennent l’importance des mesures prises pour limiter la propagation du virus. L’appui de Zep et de son personnage Titeuf peuvent être utiles pour comprendre que les enfants peuvent être des porteurs sains. 

Le site web "Etre parent, parlons-en" dispense par ailleurs des conseils pour aider les enfants qui ont peur du coronavirus

L'Etat de Genève donne également quelques pistes pour favoriser la vie en commun, que faire et comment expliquer le COVID-19 aux enfants: 

Apprendre en s'amusant

deux filles penchées sur un cahier

Les écoles sont fermées, mais on continue d’apprendre à la maison!

  • Avec Petit Bazar , le Service Écoles-Médias (SEM) du Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève rend public les deux sites destinés aux élèves de l’école primaire. Outils, activités et jeux numériques sont à la disposition des élèves du cycle 1 (1P à 4P) et du cycle 2 (5P à 8P). 
  • RTS Découverte , le site éducatif de la RTS, propose des dossiers pédagogiques. Vous y retrouverez de nombreux dossiers en lien avec le plan d’études roman, des infographies, des reportages ou explications animées. 
  • "Y’a pas école ?" propose aux enfants et adolescents une heure d'émission du lundi au vendredi pour réviser les programmes scolaires autrement que sur les bancs d'école. Education aux médias, physique, biologie, histoire, tout y passe.. et en s’amusant!
  • A travers des vidéos, dossiers et jeux pour apprendre, le site français Lumni  (anciennement France TV éducation) propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure.
  • Pour les 7-12 ans qui voudraient suivre l'actualité, le journal Astrapi, associé à France Info, propose chaque samedi Salut l'info! , un décryptage du monde adapté à leur âge.
  • Les paléontologues connaissent-il la couleurs des dinosaures? A quoi sert le pollen? Qu'y a-t-il après l'Univers? Grâce au service en ligne InterroGE , les bibliothècaires de Genève répondent à toutes les questions que se posent les enfants...et leurs parents! 

Visiter les casernes du SIS

Pourquoi ne pas profiter du temps à la maison pour s'inviter virtuellement dans les casernes du Service d’incendie et de secours de la Ville de Genève? De la centrale d'alarme aux ambulances, des tenues de feu aux multiples équipements d'intervention: avec des vidéos spécialement concoctées pour l'occasion, le travail des pompiers, pompières, ambulanciers et ambulancières n'aura plus de secrets pour les enfants... et leurs parents! 

Décrocher des écrans: radio et podcasts

Brouhaha sur La première

affiche brouhaha

Tant que durera le confinement des élèves romand-e-s, Brouhaha  leur offre une demi-heure quotidienne en direct pour répondre à une question: qu'est-ce qui fait qu'on se sent bien chez soi? Pourquoi a-t-on peur du noir? … Autour de chaque thème, chaque jour, une histoire originale de Christine Pompeï (l'autrice des enquêtes de Maëlys), un extrait de reportage et un-e spécialiste qui répond aux questions des enfants posées en direct par téléphone.

jeune garçon de trois-quart avec un casque sur les oreilles

Des histoires à écouter

  • Pour celles et ceux qui aiment qu’on leur lise des histoires, Encore une histoire permet de vivre de nombreuses aventures sonores tirées d’un livre de littérature jeunesse. 
  • Les séries à écouter de Sybel plongeront les enfants au coeur de la fiction et de l’aventure. Parmi elles, La Tablette magique , dès 6 ans, suit les aventures d’Ethan, Camille et Sacha, propulsés en plein Moyen-Âge; la série Mythes et légendes , dès 5 ans permet de découvrir l’histoire d’Ulysse, d’Athena, de Thor et bien d’autres comme on ne les a jamais entendues, alors que l'Expédition solaire polaire permet aux plus petits, dès 3 ans de suivre les aventures de deux héros dans leur traversée du Grand-Nord à bord d’un kayak à énergie solaire. 
  • Avec “Les p’tites histoires ” de Taleming, les 6-10 ans pourront laisser vagabonder leur imagination le temps d’un court récit. A écouter depuis le site web de Taleming, mais aussi sur Apple Podcast, Google Podcast, Spotify;
  • Vivre parmi chevaliers, dragons, magiciens et fées avec la légende du Roi Arthur, partir à cheval avec Calamity Jane, naviguer sur les mers agitées avec Christophe Colomb ou prendre de la hauteur dans la fusée de la mission Apollo avec Neil Armstrong, Les Odyssées de France Inter invitent les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire.

Dessins et coloriages

main d'enfants tenant un néocolor

Sortez vos crayons, stylos, boîtes de peinture et autres néocolors pour permettre à vos enfants de gribouiller ou de créer l’œuvre du siècle. Les plus jeunes pourraient observer les nuages pour en reproduire les formes, alors que les plus grand-e-s pourraient choisir un objet dans la maison et le reproduire sur papier. 

Activité simple et pratique, le coloriage aide également les enfants à se développer sur le plan créatif, émotionnel, cognitif et même moteur! De nombreux sites web proposent des coloriages à télécharger et imprimer, tels que: 

Bricolages et DIY

mains d'enfant faisant un bricolage

Il est temps de sortir colle, ciseaux, cartons et autre matériel pour laisser la créativité de vos enfants s'exprimer! Du sable magique à la pâte à modeler maison, en passant par des déguisements ou des marques-pages créatifs à fabriquer, plusieurs sites ne manquent pas d'inspiration: 

Jouer avec les mots

enfant tenant un crayon en train de dessiner ou faire ses devoirs

Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour encourager vos enfants à écrire? Tenir un carnet de bord, dresser la liste des voyages dont on rêve ou écrire une lettre à ses grands-parents ou autres proches leur permettront  de s'entraîner et de mettre des mots sur leurs sentiments et leurs souhaits. 

Pour un côté ludique, apprenez-leur à jouer au cadavre exquis , jeu collectif inventé par les surréalistes qui consiste à faire composer une phrase par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. Ce jeu peut également s'appliquer au dessin. 

Se faire une expo 

Expo 2.0 du Théâtre des Marionnettes

Le TMG propose deux expositions virtuelles Saison 1 - Adaptation et Saison 2 - Métamorphoses, comprenant chacune une visite libre, mais aussi des visites guidées pour découvrir par exemple comment on anime les poupées ou en savoir plus sur les effets spéciaux. 

vue des bords de la Seine (Paris) en dessin

Explorer Paris avec Les Petits M'O 

Avec Les Petits M’O , site intégralement dédié aux 5-18 ans, Le Musée d'Orsay et le Musée de l'Orangerie proposent de nombreuses visites virtuelles de leurs espaces et de quoi faire le plein d’activités ludiques. Une belle occasion d'emmener virtuellement vos enfants chez nos voisins! 

Rester zen

L'autrice de Calme et attentif comme une grenouille, ouvrage de référence pour la méditation pour les enfants, offre la possibilité sur son site web de télécharger gratuitement des exercices pour les aider à prendre conscience de leur corps, des bruits environnants et des moments de bonheur. Sur sa page Facebook , des méditations sont proposées, ainsi qu'un jeu de l'oie, donnant l'occasion de fixer son attention et faire preuve d'empathie: 

Bien plus encore

enfant pétrissant de la pâte

Se déguiser, construire une cabane au salon, inventer un chorégraphie ou mettre au point un parcours d'obstacles font partie de riches listes d'idées existant en ligne, comme celle de papapositive ou la boîte à je m'ennuie

Des activités en famille

Faire un jeu de société, lire, ou concocter un plat ou un dessert ensemble permettra de passer des moments agréables en famille. Les enfants sont souvent de très bonne volonté pour participer aux tâches ménagères, comme arroser les plantes, ou participer au ménage.  

Une liste collaborative de ressources numériques

Podcast pour enfants, vidéos, histoires audio, ressources scolaires, idées d'activités... Un super fichier collaboratif web , mis à jour régulièrement sur le site web de Taleming, propose une multitude de ressources pour occuper les enfants depuis la maison. 

L'Assemblée invisible, le nouveau blog du Théâtre Am Stram Gram

Micropoèmes à lire ensemble à voix haute, conseils de lectures, supports pour dessiner, films à visionner et plein d'autres surprises quotidiennes pour petit-e-s et grand-e-s: l'Assemblée invisible est une vraie mine d'or pour donner un sens au présent et habiter au mieux le temps à venir. 

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05