Cette page est également disponible en English !

Jeux de piste et promenades augmentées pour découvrir Genève autrement

Pourquoi ne pas profiter de l'arrivée des beaux jours pour sortir se promener dans Genève? Plusieurs initiatives situées entre numérique et territoire permettent de découvrir notre ville hors des sentiers battus, et de percer ses mystères à l'aide d'applications ou de codes QR. 

Image
visuel coloré parlant d'imagination

Graines de curieux: itinéraires créatifs à partir d'objets de musées

Laissez-vous guider par votre imagination germée grâce à des graines de curieux, disséminées dans 12 musées de la Ville. Des QR codes affichés sur les portes des institutions partenaires vous permettront de découvrir en texte et image des objets insolites, point de départ pour visiter le musée ou se balader aux alentours. Des esprits de corbeaux aux nains de bibliothèques, en passant par des visages au regard de pierre, les curieux et curieuses ne manqueront pas d'inspiration! 

Image
vue en noir et blanc d'un immeuble éclairé, dans la brume

20'000 récits sous les rues avec Hypercity

«Lisez-moi…»: ces mots soufflés par des panneaux accrochés à des arbres invitent à plonger dans les histoires qui remplissent nos rues. Smartphone à la main pour scanner les codes QR et écouteurs vissés sur les oreilles pour entendre les voix des comédiennes qui donnent vie à ces récits, et nous voilà plongé-e-s dans un mélange d’imaginaire et de vécu, au fil des sept parcours déployés dans les quartiers de Genève.

Image
vue de la chaise des nations et canards

Ouchui: un jeu de piste dans Genève

Une nouvelle appli mobile gratuite, dénomée Ouchui, a débarqué à Genève: elle permet de se diriger dans la ville, mais aussi à Lancy et à Carouge, et de répondre à des devinettes sur les lieux visités. Au fil d'une enquête faisant appel à la culture générale, la rapidité et le sens de l'observation, ce jeu de piste conduira les participant-e-s à travers diverses zones géographiques et thématiques, et satisfera leur curiosité grâce à diverses anecdotes et faits historiques

Image
statues dans un jardin

Belvédères sonores: découvrir l'art urbain en musique

Paysages à écouter, musiques à regarder, œuvres à réinventer: les Belvédères sonores proposent des déambulations augmentées, au gré de dix œuvres d’art urbain de Genève, grâce à une application gratuite basée sur la géolocalisation. Cette dernière renferme dix création sonores de musicien-ne-s issu-e-s de la scène genevoise, à écouter in situ. Un smartphone et des écouteurs suffisent pour explorer la ville de site en site et profiter de l’expérience contemplative.

Image
homme portant une loupe

Jeux d'énigmes thématiques

Plusieurs jeux d'énigmes thématiques sont régulièrement organisés par Genève pas cher et relayés dans notre agenda en ligne. Une occasion ludique de découvrir les secrets cachés de notre belle Cité et de jouer au ou à la détective! 

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 07.05.2021 à 16:47