Parc des Délices

Situé au cœur du quartier des Délices, entouré d’immeubles d’habitations, le petit parc qui allie élégance et convivialité, abrite l’ancienne demeure d’un des plus grands philosophes et écrivains français: François-Marie Arouet dit Voltaire.

Article associé dans thèmes

Horaire

Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.

Equipements

Règles et comportements à adopter

  • La tranquillité publique doit être respectée.
  • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le parc.
  • Les chiens sont interdits dans tout le parc, même tenus en laisse. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

Histoire et aménagement

Voltaire et les Délices

En 1755, Voltaire a 61 ans, malade et brouillé avec le roi de Prusse et celui de France, il s'arrête à Genève avec l’espoir que la «fabrique» des frères Cramer l’aide à publier ses œuvres complètes et que son ami, le bon docteur Tronchin, lui redonne vie et santé. Grâce à lui, Voltaire acquiert la superbe propriété appelée «Sur Saint-Jean» située alors en pleine campagne, dominant les Alpes, le lac, le Rhône et la ville encore enfermée dans ses fortifications. Voltaire est subjugué par la beauté du site . Il le rebaptise "Les Délices" et y aménage une scène pour ses comédies. Dès lors, hôtes illustres de toute l’Europe défilent aux Délices. Mais les autorités genevoises ne goûtent pas ces plaisirs: le théâtre est mal vu dans la cité de Calvin depuis plus de 2 siècles. Las des chicaneries qu’on lui impose, Voltaire quitte ses Délices, où il a rédigé notamment son "Candide ", pour s'établir à Ferney en 1760.

Institut et Musée Voltaire

Le domaine des Délices est la propriété de la famille Tronchin durant les deux siècles suivants. Le site reste champêtre jusqu’à la démolition de fortifications dans les années 1850. Avec le développement de la ville au début du XXe siècle, la campagne disparaît totalement et la maison de Voltaire se retrouve sans vue autre que celle sur les façades arrières du quartier d’habitation qui l’entoure.  En 1929, la Ville de Genève achète la propriété. L'Institut et Musée Voltaire est créé en 1952 grâce au don de l’érudit milliardaire Théodore Besterman. Le musée abrite aujourd’hui notamment la plus grande collection de manuscrits de Voltaire au monde et une statue en terre cuite de Voltaire assis par Houdon qui a inspiré à Pradier, celle de Rousseau à l’Île Rousseau .

Jardin à la française

Le petit parc aux chemins rectilignes propose un jardin à la française depuis 1943 avec des marronniers et des ifs taillés en topiaire. Un alignement de superbes pins noirs d’Autriche est planté face au Grand salon de la maison et à sa dentelle de buis.

Jardinage

Des habitant-e-s du quartier exploitent des parcelles dans le parc des Délices, cultivant herbes, fleurs et légumes de manière partagée. Pour participer, contactez l'Association Les jardins des Délices.

Gestion écologique

Le parc des Délices, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques.

Parc des Délices

Rue des Délices

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Accessible en fauteuil roulant

Accessible en fauteuil roulant

Voir dans Streetview

Article modifié le 16.01.2023 à 13:00