Situé entre le parc Mon Repos et La Perle du Lac, le paisible parc Moynier est chargé d'histoire.

Article associé dans thèmes

Texte
Image

À côté de la Villa Moynier, plusieurs magnolias à la floraison éclatante  méritent le déplacement au printemps. Un peu plus bas, dans la pelouse, une quinzaine de chênes divers ont été plantés permettant de découvrir, autour de chênes pédonculés bien connus, des chênes chevelus, chênes à feuilles de châtaignier, chênes rouges d'Amérique et autres chênes du Japon ou chênes rouvres.

Aménagement et histoire du parc

Construite en 1846 par Gustave Moynier, un des fondateurs de la Croix-Rouge, l'élégante maison de maître est aujourd'hui occupée par l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains.

En 1926, la Société des Nations achète le domaine pour y élever son palais. Trois ans plus tard, les autorités genevoises autorisent la construction du Palais des Nations dans le parc de l’Ariana, en échange de la jouissance du parc Moynier qui ouvre au public en 1929.

Du XVIIIe au XIXe siècles, la maison sise au haut du parc le long de la rue de Lausanne, accueillait l’auberge de Sécheron fréquentée par des hôtes célèbres: Napoléon, Benjamin Constant ou encore Lord Byron y ont notamment vidé leurs verres.
La maison et ses à-côtés sont aujourd'hui le siège du Service des espaces verts de la Ville de Genève.

Vélos

Les piétons sont prioritaires. Les cyclistes ont la possibilité de traverser les parcs Moynier, Mon Repos, de la Perle du Lac, Barton et William Rappard, exclusivement sur le parcours balisé mixte piéton-cycliste.  Les cyclistes doivent rouler prudemment et s'arrêter lorsque la sécurité l'exige.

Les vélos à assistance électrique pouvant atteindre une vitesse maximale de 25 km/h sont autorisés, mais pas ceux pouvant atteindre 45 km/h ne peuvent circuler qu'avec le moteur arrêté. 

Les petits vélos d'enfants en âge préscolaire peuvent circuler n'importe où dans le parc.

Chiens

Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page destinée aux propriétaires de chiens.

 

Parc Moynier

Rue de Lausanne

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 19.02.2020 à 12:37