Au cœur de la Genève internationale, la place des Nations fait face à l’entrée principale du Palais des Nations. Fréquentée par les touristes et les personnes du quartier, elle est souvent le lieu de rassemblements de manifestant-e-s. Elle accueille aussi «Broken chair», une chaise amputée créée par l’artiste genevois Daniel Berset, symbole de la lutte contre les mines antipersonnel.
Article associé dans Connaître Genève
La place des Nations est souvent le lieu de rassemblement de manifestant-e-s, qui veulent interpeller l’opinion publique et les organisations internationales présentes dans le secteur.
Face à cette esplanade, on peut admirer la grande entrée du Palais des Nations, dont l’allée est bordée des drapeaux de ses 192 Etats-membres.
Aménagements de la place
Le sol de la place des Nations se compose d’une alternance de béton et de différents granits, en provenance des pays producteurs membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), symbolisant la diversité des nations.
Les 84 jets d’eau qui composent la fontaine spécialement conçue pour la place des Nations s’animent de manière ludique et font le bonheur des riverain-e-s lors des fortes chaleurs estivales. L’eau est recueillie pour être réutilisée, mais peut aussi s’éteindre pour laisser place aux rassemblements.
Broken chair, symbole de la lutte contre les mines antipersonnel
Depuis 1997, la place accueille "Broken Chair", célèbre chaise monumentale en bois reposant sur trois pieds. Créée par l’artiste genevois Daniel Berset, elle symbolise l'engagement de Genève dans la lutte contre les mines anti-personnel.
Article modifié le 15.12.2021 à 15:08