Cette page est également disponible en English !

L'île Rousseau

En plein centre ville, l’île Rousseau est un petit îlot de verdure sur le Rhône.

Article associé dans thèmes

Texte

L’Ile Rousseau offre un espace de détente frais et ombragé au centre du Rhône. Sa position offre un coup d’œil original sur la ville et les magnifiques façades des deux rives du lac Léman. Elle a été rénovée et réaménagée à l'occasion du tricentenaire de Rousseau en 2012. Vous trouverez plus d'informations sur le nouvel aménagement sous le thème Aménagement, construction et logement:

Chiens

Les chiens sont strictement interdits dans tout le parc, même tenus en laisse.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page destinée aux propriétaires de chiens.

Restauration

Un tea-room est ouvert sur l’île.

Ancien bastion et chantier naval

Cette petite île est d’abord un bastionde la cité. Placée au milieu du Rhône, elle est un point stratégique pour surveiller l’accès à la rade avant de devenir un chantier naval en 1628.

En 1832, l’île est reliée au pont des Bergues et transformée en parc public. Les admirateurs de Rousseau décident d’aménager l’île de manière à rappeler celle du petit lac d’Ermenonville, chère au philosophe et écrivain. On y plante des peupliers d’Italie et des saules pleureurs.

En 1835, une statue en l’honneur du philosophe genevois est élevée et l’île est renommée à son nom, perdant ainsi son ancienne appellation d’«île des barques».

L'île Rousseau

Passerelle du Pont des Bergues

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 16.06.2019 à 14:08