Appel à projets - Zone industrielle des Charmilles (ZIC)

Lancé en novembre 2019, l’appel à projets pour la mise à disposition temporaire d’espaces de 800m2 sur la ZIC a son lauréat. Il s’agit du projet LES 6 TOITS, porté par un réseau d’institutions culturelles genevoises - le Conservatoire populaire, l’Ensemble Contrechamps, Eklekto et L’OCG -, qui deviendra un pôle artistique et pluridisciplinaire inédit à Genève.

Image

L’appel à projets, organisé en deux tours, concerne deux espaces faisant partie de la zone industrielle des Charmilles (ZIC), située à l’Avenue de Châtelaine 43, 1203 Genève, qui seront mis à disposition pour une durée de 5 ans:

  • une halle industrielle: env. 471 m2 (surface nette);
  • un espace culturel/dancing désaffecté: env. 333 m2 (surface nette).

Les candidatures pouvaient porter sur un local en particulier (dans sa totalité) ou sur l’ensemble des locaux (804m2).

Retrouvez l'ensemble des informations et détails concernant l'appel à projets:

Projet lauréat

Le projet LES 6 TOITS est porté par un réseau d’institutions culturelles genevoises - le Conservatoire populaire, l’Ensemble Contrechamps, Eklekto et L’OCG - qui deviendra un pôle artistique et pluridisciplinaire inédit à Genève. Avec sa programmation stimulante comprenant plus de 140 événements par année, les publics de tous âges seront encouragés à venir découvrir, expérimenter, échanger, écouter. Des activités de médiations seront régulièrement organisées en partenariat avec les associations et les institutions des Charmilles. Des collaborations avec les artisan-e-s de la ZIC et des étudiant-e-s de la Head-Genève seront également développées pour la réalisation de ce projet inclusif.

Pour le comité LES 6 TOITS, «ce projet de reconversion urbaine est une occasion unique de mutualiser nos savoir-faire autour de l’enseignement, de la création, de la recherche, de la production et de l’innovation. Nous souhaitons créer un lieu de rencontres multidisciplinaires et multigénérationnelles, qui soit ouvert sur le quartier et qui puisse participer à sa cohésion.»

Accompagné par le bureau d’architectes Frei & Stefani, LES 6 TOITS proposent de transformer les espaces mis au concours à travers un aménagement minimal et efficace, grâce à l’installation de modules en bois insonorisés et en partie vitrés, qui accueilleront les salles de répétition et de représentation communes aux quatre structures. Ces espaces pourront également être loués pour les besoins ponctuels de groupes de musique, de compagnies, d’ensembles et d’orchestres.
 

Composition du comité et intervenant-e-s externes

  • BARBEN Mariapia, adjointe de direction, Direction du patrimoine bâti
  • BARBERIS Chiara, cheffe de service, Service Agenda 21 - Ville durable
  • COVO Winnie, cheffe de projet, Direction et secrétariat du département de la sécurité et des sports
  • DOESSEGGER Gilles, adjoint de direction, Service d’urbanisme
  • MAZZOLA Félicien, collaborateur personnel, Direction et secrétariat du département de la culture et de la transition numérique
  • PALLY Christelle, cheffe de projet, Service Agenda 21 - Ville durable
  • PEDAT Stéphanie, cheffe de service, Service de la jeunesse


Les intervenant-e-s suivants ont participé à la séance du 28 août 2020 pour évaluer les projets avant la décision du comité du 18 septembre 2020:

  • ACHER Dan, fondateur et directeur artistique Happy City Lab 
  • FATIO Antoine, directeur Fondetec
  • KÜNZLER Nicolas, coordinateur Forum Démocratie participative (Forum 1203)
  • REY Julien, coordinateur association ZIC2 (manufacture collaborative)
  • SCHNEBLI Tobia, Président association ALAAZIC (locataires de la ZIC)
  • ZGRAGGEN LINSER Carole, présidente Comité de la Chambre de l’économie sociale et solidaire à Genève

Contact

Service Agenda 21, Ville durable - ZIC

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 16.11.2020 à 16:55