Les 6 Toits – pôle artistique et pluridisciplinaire

Un appel à projets a été lancé par la Ville de Genève en novembre 2019 pour la mise à disposition temporaire d’espaces de 800m2 sur la ZIC. Les 6 Toits, pôle artistique et pluridisciplinaire inédit à Genève, a été désigné lauréat de ce concours. Il est porté par un réseau d’institutions culturelles genevoises - le Conservatoire populaire, l’Ensemble Contrechamps, Eklekto et L’OCG – et ouvrira ses portes au public d’ici 2022.

Image

Projet lauréat

Le projet Les 6 Toits est porté par un réseau culturel genevois - le Conservatoire populaire, l’Ensemble Contrechamps, Eklekto et L’OCG - qui ambitionne de développer sur la ZIC un pôle artistique et pluridisciplinaire de plus de 800m2 inédit à Genève et qui proposera une programmation stimulante pour les habitantes et habitants des Charmilles, notamment. Avec plus de 140 événements par année, les publics de tous âges seront encouragés à venir découvrir, expérimenter, échanger, écouter. Des activités de médiations seront régulièrement organisées en partenariat avec les associations et les institutions du quartier. Des collaborations avec les artisan-e-s de la ZIC et des étudiant-e-s de la Head-Genève seront également développées pour la réalisation de ce projet inclusif.

Pour le comité Les 6 Toits, «ce projet de reconversion urbaine est une occasion unique de mutualiser nos savoir-faire autour de l’enseignement, de la création, de la recherche, de la production et de l’innovation. Nous souhaitons créer un lieu de rencontres multidisciplinaires et multigénérationnelles, qui soit ouvert sur le quartier et qui puisse participer à sa cohésion.»

Accompagné par le bureau d’architectes Frei & Stefani, Les 6 Toits proposent de transformer les espaces mis au concours à travers un aménagement minimal et efficace, grâce à l’installation de modules en bois insonorisés et en partie vitrés, qui accueilleront les salles de répétition et de représentation communes aux quatre structures. Ces espaces pourront également être loués pour les besoins ponctuels de groupes de musique, de compagnies, d’ensembles et d’orchestres.

Contact

David Gerber, Agenda 21 - Ville durable

Chargé de mission

5 Rue de l' Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 49

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 28.05.2021 à 08:41