Cette page est également disponible en English !

Îlots de fraîcheur en ville

Profiter de l'été tout en se rafraîchissant ! Aux Eaux-Vives, la place des Tréteaux-Libres offre depuis peu un nouvel espace de délassement. Les aîné-e-s peuvent également profiter de 5 micro-oasis installées en ville. L’objectif est de rendre l’espace public accueillant même en cas de fortes chaleurs.

Image
Micro oasis aux Eaux-vives

Oasis urbaine à la Gare des Eaux-Vives

Au sortir de la gare des Eaux-Vives, la place des Tréteaux-Libres offre un nouvel espace de délassement et de convivialité pour profiter de l’été. Une structure tubulaire, sur laquelle sont fixées des toiles pour apporter de l’ombre, chapeaute des tables et bancs pour se détendre, pique-niquer ou faire une petite pause. Des bacs plantés avec des fleurs, des légumes et différents types d’arbustes amènent non seulement de la verdure, mais surtout une ambiance de jardin. Les plus gourmand-e-s pourront se servir de cassis, groseilles ou figues au gré de l’avancement de la saison.

Les plantes en place sont le fruit du projet d'architecte paysagiste MSV, ce qui a permis aux enfants du quartier d’y mettre aussi les mains dans le cadre des activités du parascolaire.

Cette installation provisoire restera en place jusqu’à la réalisation de l’aménagement définitif. Ce dernier aura lieu dans plusieurs années (environs 4 ans) lorsque les bâtiments du projet immobilier adjacent seront terminés.

La place vous accueille dès à présent. Tout y est! Avec son revêtement en gravier, elle invite même à faire une petite partie de pétanque!

Une réalisation de MSV architectes urbanistes sàrl

Image
Micro oasis - brumisateur

Installation de 5 micro-oasis

Ce projet pilote, initié par le Service du médecin cantonal a été suivi et réalisé par différents services de la Ville et du canton de Genève. Il consiste à installer 5 micro-oasis dans l’espace public durant les mois de juillet et août. L’objectif est de permettre aux habitant-e-s, notamment aux aîné-e-s, de sortir dans l’espace public même en cas de fortes chaleurs et de maintenir des liens sociaux et rester mobile. Le service du médecin cantonal organisera une enquête pour mesurer ces effets auprès des personnes concernées. Ce test vise à proposer une alternative aux recommandations des services de santé – rester chez soi lors de fortes chaleurs – pour rompre l’isolement social et inciter au maintien des activités de loisirs pour les séniors organisées dans les parcs. La micro-oasis offre une halte-fraîcheur sur l’itinéraire d’un parc ou peut constituer un but de sortie en soi.

La micro-oasis est une structure en bois constituée d’un plancher et de mâts en bambous. Une bâche en toile offre de l’ombre et des bancs avec accoudoirs permettent à 3 ou 5 personnes de s’asseoir, selon les consignes sanitaires en vigueur. Elle est accessible aux fauteuils roulants. Des bacs végétalisés avec arrosage automatique et un système de brumisation viennent apporter de la fraîcheur. La brumisation se déclenche automatiquement sur détection de mouvement et à partir de 27 degrés.

Les micro-oasis sont installées dans les quartiers des Pâquis (rue du Léman), des Grottes (rue de la Faucille), des Acacias (rue du Grand-Bureau) et des Eaux-Vives (rue de Montchoisy) jusqu'au 31 août. L’emplacement de chaque micro-oasis a été choisi sur la base d'une analyse climatique réalisée dans le cadre du Plan climat cantonal 2030 de deuxième génération, lequel a préalablement aidé à identifier les îlots de chaleur urbains.

La démarche s'inscrit dans la concrétisation du Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030. Elle constitue aussi une des 20 actions immédiates identifiées par le Conseil administratif de la Ville de Genève dans le cadre de la stratégie climat municipale. Elle vient également compléter le plan canicule mis en place chaque année par la Ville de Genève en faveur des personnes âgées de plus de 75 ans. Plus d’informations sur le site de GE-EN-VIE!

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 26.07.2021 à 12:08