Cette page est également disponible en English !

Plan propreté 2022

La Ville de Genève publie son premier plan propreté pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux tout en impliquant davantage les citoyens, citoyennes et les acteurs privés.

Image
grosses lettres indiquant stop, transparentes avec des déchets dedans

Les observations des services municipaux couplées aux constats dans les quartiers ont débouché sur une stratégie globale qui va guider et orienter le travail de la Voirie dans les années à venir.

Avec cinq objectifs principaux:

  • optimiser la qualité du nettoiement, en utilisant des technologies innovantes;
  • renforcer la lutte contre les incivilités;
  • stimuler les initiatives citoyennes;
  • sensibiliser le jeune public aux bons gestes;
  • favoriser une gestion des déchets plus respectueuse de l’environnement.


Les différents objectifs sont détaillés dans le plan propreté, à télécharger en bas de page. On relèvera notamment la volonté d’utiliser les nouvelles technologies pour déployer des mesures objectives de la propreté sur le terrain afin de mener des actions et d’allouer les forces au bon endroit, au bon moment. Il s’agira aussi d’équiper la voirie d’engins moins polluants, avec une augmentation de 50% du nombre de balayeuses électriques et l’achat de dix camions électriques d’ici à 2024. Outre les campagnes de sensibilisation qui se poursuivront, la Ville renforcera la verbalisation des incivilités et notamment du littering. En 2021, 690 infractions pour littering ont été verbalisées sur l’espace public, un record.

Initiatives citoyennes et partenariats avec les acteurs privés

Les initiatives citoyennes sont favorisées et encouragées, à travers la mise à disposition de matériel par la Voirie et des outils numériques, permettant de coordonner l’engagement de la société civile dans des opérations de nettoiement ponctuelles. La démarche en ligne Organiser une initiative citoyenne de nettoyage permet aux entreprises, associations ou groupe de volontaires d'organiser ce type d'actions sur le territoire de la ville de Genève avec le soutien logistique du service de Voirie - Ville propre.

Des acteurs privés, et notamment ceux de la restauration rapide, sont invités à limiter l’impact de leurs déchets sur l’espace public. Des partenariats dans le domaine sont appelés à se développer.

Promotion et amélioration du tri

Conformément au plan climatique de la Ville, l’amélioration du tri et notamment l’augmentation du nombre d’écopoints de quartier sont prévues. La promotion du tri, y compris auprès des jeunes générations, sera renforcée dans les écoles primaires situées sur le territoire de la Ville.

Un dispositif renforcé en période estivale

Enfin, chaque été, la voirie va adapter son dispositif pour répondre à un afflux d’utilisateurs et utilisatrices sur l’espace public. Une mesure qui est déjà en vigueur. Depuis le 1er avril dernier, plus de 50 écopoints supplémentaires (s’ajoutant aux 139 existants dans les quartiers) et une centaine de gros contenants (s’ajoutant aux 3100 poubelles existantes en Ville) ont été installés dans des lieux à forte fréquentation. Les moyens humains sont aussi renforcés pour le ramassage au sol et la levée des contenants.

personnes assises sur un mur au bord du lac avec un Jet d'eau en arrière fond
Titre du bloc

Un plan propreté pour une Genève attractive et durable

32 pages.

Contact

Service Voirie - Ville propre

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 13.05.2022 à 08:27