Budget de la Ville de Genève

Le vote du budget représente, pour la Ville de Genève, l'acte politique le plus important en matière financière. Chaque année, ce vote définit les allocations de moyens octroyés aux différentes prestations fournies par l'administration municipale.

Le budget de fonctionnement d’une collectivité publique est une autorisation de dépense octroyée au Conseil administratif (CA) ainsi qu’une estimation des revenus pour une année donnée. Le débat budgétaire est un moment politique majeur. C'est l'occasion de soumettre au Conseil municipal (CM) les orientations budgétaires souhaitées pour l'année à venir, étant entendu que celles-ci ne sont qu'une traduction financière des orientations politiques. C'est également l'occasion pour le CM de délibérer sur ces orientations, de voter un budget et de donner ainsi à l'administration les moyens de mettre en œuvre les orientations retenues.

Le projet de budget présenté au CM revêt donc une importance particulière, dans la mesure où il est le support de discussions entre le Conseil administratif et le Conseil municipal. En 2012, il a été décidé de présenter les projets de budget par politique publique et non plus uniquement selon l'organisation administrative de la commune. Cette approche permet de mieux cerner à quoi sert le budget mais aussi comment et par qui il est dépensé.

Contact

Direction du Département des finances, de l’environnement et du logement

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 23.09.2020 à 16:33