Cette page est également disponible en English !

Espaces de quartier

Les Espaces de quartier sont des équipements polyvalents à la disposition des habitant-e-s du quartier, des associations ou collectifs. Ils accueillent des activités proposées dans le cadre d'un appel à projets. Des prêts ponctuels sont également ouverts à la population du quartier en échange d'une contre prestation.

Les activités dans les Espaces de quartier sont ouvertes avec des mesures sanitaires adaptées. Les prêts de salles demeurent suspendus.
Image
Enfants et adolescents se retrouvent dans un espace de quartier.

Les Espaces de quartier font partie du dispositif social de proximité. Ce sont des infrastructures de proximité qui sont gérées par le Service social. Ils sont équipés pour accueillir toutes sortes d'activités multi-générationnelles et multi-culturelles propices à la rencontre.

Infrastructures à disposition

La plupart de ces 11 Espaces de quartier ont été récemment rénovés.

Les deux plus grands lieux que sont l'Espace de quartier Sécheron et Le 99 hébergent également des équipements de quartier tels que:

  • locaux pour activités culturelles, physiques, de rencontres, de loisirs etc;
  • salles;
  • ludothèques;
  • crèches;
  • restaurants scolaires.

Différents types d'usages

Les Espaces de quartier hébergent un certain nombre d'associations permanentes qui offrent des prestations aux habitant-e-s: activités pour seniors, cours informatiques, rencontres des clubs d'aîné-e-s.

Par ailleurs, une fois tous les 2 ans, un appel à projets est lancé pour proposer des activités: collectifs, habitants ou associations sont libres d'y participer.

Retrouvez les listes des activités qui ont lieu dans chaque Espace de quartier de septembre 2021 à juin 2022 en téléchargeant les documents en bas de page.

Enfin, des salles sont mises à disposition à certaines conditions pour des prêts ponctuels (anniversaires, fêtes, rencontres, etc). Cette mise à disposition se fait sur la base d'une contre-prestation pour le quartier ou le bâtiment, décidée avec l'équipe en charge de l'Espace de quartier. Vous trouverez plus de renseignements sur la page Réserver une salle dans un espace de quartier.

Liste des espaces de quartier

Appels à projets dans les Espaces de quartier

Le Service social de la Ville de Genève lance un appel à projets à l'attention de toute personne, collectif ou association qui souhaite proposer une activité non lucrative dans un ou plusieurs Espaces de quartier.

Un appel à projets est une mise au concours d'activités destinées aux habitant-e-s de tous âges de la Ville de Genève. Ces activités, après avoir été sélectionnées, se déroulent dans un ou plusieurs des onze Espaces de quartier dont la plupart ont été rénovés.

Comment fonctionne l'appel à projets?

Il s'agit d'une proposition d'activité élaborée par un-e habitant-e, un collectif ou une association qui peut s'adresser à tous les publics, mais qui doit être en rapport avec la Politique sociale de proximité . Les candidat-e-s dont le projet est retenu bénéficient gratuitement, pendant deux ans, d'une salle située dans un Espace de quartier. En échange, ils acceptent de réaliser une contre-prestation au bénéfice du quartier.

Un succès depuis 2007

Le processus d'appel à projets a débuté en 2007.

Grâce au dispositif d'appel à projets dans les Espaces de quartier, les habitant-e-s de la Ville de Genève peuvent bénéficier d'activités multiculturelles et intergénérationnelles, près de leur domicile.

Comment participer à un appel à projets?

Pour en savoir plus sur la marche à suivre, veuillez consulter la démarche "S'inscrire pour un appel à projets dans les Espaces de quartier ".

L'appel à projets est une action développée dans le cadre de la Politique sociale de proximité menée par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Ce processus participatif permet de proposer à l'ensemble de la population des activités à moindre coût, en contribuant ainsi à lutter contre les fractures sociales. Les activités sélectionnées sont également l'occasion de créer du lien social et de permettre à chacun-e de participer à la vie de quartier.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 18.11.2021 à 15:32