Politique sociale de proximité en faveur des seniors

La politique sociale de proximité (PSP) en faveur des seniors constitue l’un des éléments de la mise en œuvre de la politique municipale de la vieillesse.

Image
Des aînés sont de sortie en compagnie de leur accompagnatrices

La politique sociale de proximité en faveur des seniors se décline en trois objectifs:

  • Favoriser la participation active des aîné-e-s à la vie de la communauté, reconnaître leur expertise et leurs compétences au service du bien-être de tous.
  • Lutter contre les sentiments de solitude et d’abandon qui touchent de nombreux aîné-e-s vivant à domicile, en identifiant les personnes à risque d’isolement et en veillant à leur prise en charge.
  • Reconnaître et informer les proches aidant-e-s.

Les Espaces de quartier, qui sont au cœur du dispositif social de proximité, accueillent notamment les rencontres d’associations d’aîné-e-s et diverses activités pour les seniors dont une sensibilisation aux nouvelles technologies. Parmi les actions sociales de proximité dédiées à ce public on peut encore citer le développement de contacts intergénérationnels, ou des projets comme Autour d'une table, le Plan canicule pour les aîné-e-s ou encore le Troc social qui permet aux personnes âgées de trouver une aide ou une compagnie.

Autres publics

Afin de répondre à l’évolution des besoins de la population, la politique sociale de proximité (PSP) se déploie en fonction de divers publics bénéficiaires, qui sont principalement l’enfance, la jeunesse et les nouveaux habitant-e-s.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 12.12.2019 à 15:57